Actualité

Escalade

Se prendre pour des Bleausards...

11/09/2011
Se prendre pour des Bleausards...

Nous nous sommes pris pour des Bleausards (grimpeurs de Fontainebleau), le temps d’un week-end.

Comme chaque année depuis 2 ou 3 ans, Rafik a organisé un week-end prolongé à Fontainebleau pour grimper sur les célèbres blocs de grès. Rafik a habité longtemps cette région et donc connait les blocs et les grimpeurs du cru.

Samedi, après la route, rendez-vous au Bacuvier avec les amis de Rafik. C’est le site le plus connu, et le plus accessible. Nous apprenons les cotations et les codes locaux. Parcours orange = facile, bleu = accessible, rouge = dure, au delà c’est réservé aux experts.

Dans notre groupe, quelques références locales. Michel Libert qui a ouvert le premier 6 à Fontainebleau, et qui nous fera une démonstration au "K". Pierre Richard, qui a ouvert le premier 7, Bérézina, modifié depuis. Mais aussi d’autres plus discrets mais aussi experts et fins connaisseurs des lieux comme Michel "Taxi".

Nous avons donc une présentation et une démonstration de chaque bloc, c’est intensif et très formateur.

Dimanche, changement de site pour le Cul du Chien, nous sélectionnons le circuit bleu et tentons d’enchainer. Pour des alpins, c’est assez déroutant de retourner au sol après quelques pas de grimpe. Et pourtant, ce n’est pas facile, il faut beaucoup de concentration et d’assurance, et comme toujours en escalade : il faut LIRE.

Lundi, il ne nous reste que quelques heures avant de reprendre la route. Pierre Richard nous emmène dans son "jardin", le Mont Ussy. C’est l’occasion de tester encore quelques blocs et de voir les progrès réalisés en quelques jours.






CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Contactez-nous
Tél. 04 50 42 22 17
Permanences :
Jeudi 20:30 - 21:30
Activités du club
Agenda