Randonnée

La Combe des Fours (Aravis)

29/11/2005
La Combe des Fours (Aravis)

• Carte : Top 25 n°3430 ET - « La Clusaz, Grand-Bornand »
• Dénivelée positive : 1200m
• Horaire : 6h 30 aller-retour

Torrent des Fours

Cette superbe randonnée, réservée à des marcheurs entraînés, se déroule dans un cadre grandiose, lieu de légende si l’on en croit Raymond Martinatto, ancien gardien du refuge de Mayères :
« ... Le chasseur vint se réfugier dans l’une de ces cabanes sommaires... Dans la pénombre du crépuscule, il lui fallut quelque temps pour distinguer les traits d’une frêle créature, sous une longue traîne de cheveux blonds ... » Le chasseur partagea son repas avec l’adorable créature qui grimpa ensuite dans la charpente de l’abri pour y dormir. Et, surprise ! En montant l’échelle, elle dévoila « deux gambettes toutes poilues, pareilles à celles d’un bouc », c’était le diable ! Le chasseur répéta tant de fois son aventure que la combe des Fours resta marquée d’un halo diabolique. Une autre légende se rapporte à la Pierre Fendue (gros rocher éclaté se trouvant en bas du vallon de Coeur) : elle aurait abrité un filon d’or ce qui explique qu’on ait cherché à la partager en deux ! Voilà pour la petite histoire... (réf. Pierre Millon Alpes Magazine 1998)

Concernant l’itinéraire, bien des topos donnent l’itinéraire suivant :
Départ de Lintre, puis piste jusqu’au Pont de la Flée qui enjambe la Sallanches et rejoindre la Pierre Fendue. Là deux possibilités sont traditionnellement données :
•  par la gauche, en remontant le vallon de Cœur, passage du col de la Portette et retour par la gouille des Fours puis la Combe des Fours, la Pierre Fendue et Lintre ;
•  par la droite en sens inverse avec retour par le vallon de Cœur, la Pierre Fendue et Lintre.

J’ai testé ces deux possibilités et les trouve toutes deux fastidieuses : d’une part parce que la portion Lintre-Pont de la Flée-Pierre Fendue est goudronnée !!! et grimpe sec depuis le pont par une forêt très encaissée donc très sombre, d’autre part, parce que le vallon de Cœur, aussi magnifique soit-il, est interminable que ce soit dans le sens de la montée ou de la descente (et ce n’est QUE DE LA PISTE, sans compter avec un intense trafic de 4x4 et autres quads l’été !!!). A noter tout de même que la portion col de Niard-col de la Portette est magnifique, passant dans des barres rocheuses escarpées, avec au col une vue splendide.

Début de l’ascension de la combe

Personnellement, je préfère nettement l’itinéraire ci-dessous que j’ai parcouru lors de la sortie que j’ai organisée le 17 juillet 2005. Recoupant le circuit classique mais sans passer à la Pierre Fendue, cet itinéraire conserve un caractère sauvage et sportif également dans sa partie de retour. Je le trouve bien plus agréable car en balcon pratiquement tout le temps donc ensoleillé et avec panorama dès le début de la journée et surtout sans « trafic routier ».

Epilobe de Fleischer

•  Départ de Lintre : après l’église de Sallanches, emprunter la route de Doran puis tourner à gauche à la première bifurcation (route de Sainte-Anne). Garer les voitures au terminus de la route de Sainte-Anne au lieu-dit Lintre.
•  Prendre la piste qui prolonge la route (panneau Pont de la Flée-col de Niard)
•  A la 1ère bifurcation, laisser la direction du col de Niard et prendre à droite vers Couterne, Mayères
•  A la bifurcation suivante (cote 1213) continuer à gauche (toujours direction Mayères)
•  A la 3ème bifurcation, laisser la direction de Mayères et prendre le chemin de gauche qui mène à la cote 1345m, sur la carte (tracé noir)
•  Là, laisser le chemin de gauche qui va à Grange-Ville, Marcollaz et Praéros et continuer vers la cote 1469 où vous retrouvez le chemin du Tour du Pays du Mont-Blanc (panneau)
•  Continuer tout droit (ça redescend) jusqu’à trouver un panneau qui vous indique de prendre à droite vers la Combe des Fours et atteindre par des alpages raides (attention, il paraît qu’il y a des vipères dans ce secteur), puis par une traversée sous des barres rocheuses, une gorge équipée de câbles et marches pieds. Prudence !! PARCOURS A EVITER PENDANT ET APRES UN ORAGE ET PAR TEMPS DE PLUIE cela va sans dire !!!
•  La grimpette continue par un cheminement raide entre les barres rocheuses jusqu’à une intersection (panneau) sous le Lancheron

Encore plus haut

•  Prendre à gauche, l’itinéraire se poursuit en balcon et arrive en vue de la cascade des Fours (à ce niveau, le sentier côtoie des précipices, prudence !).
•  On grimpe encore dans des barres rocheuses et on s’engage dans un vallon au pied du Mont Charvet, puis dans La Combe des Fours, itinéraire plus ou moins marqué (cairns), où la neige peut subsister longtemps
•  Garder le creux de la combe, ne pas s’élever trop haut dans les pentes à droite, repérer au mieux les cairns
•  On arrive à la cabane Maury (croix) et plus haut à la gouille des Fours (minuscule) dans une zone de pelouses marécageuses, parsemées de linaigrettes de Scheuchzer.
•  Ce sera le terminus pour cet itinéraire car nous n’irons pas jusqu’au col de la Portette.
• Le coin pique-nique est au choix : dans les alpages entourant la Gouille des Fours (l’endroit dégage une paix mystérieuse, nous sommes sous la chaîne des Aravis qui nous domine de toute sa masse) ou bien l’on peut aussi monter sur le bord de la crête de la Tête du Gréppon pour avoir le panorama sur le Mont-Blanc. -
•  Le retour se fera en partie sur le chemin de l’aller jusqu’au Lancheron (panneau. Ensuite, prendre la direction des chalets de Mayères en passant sous le Doigt-Cassé (la portion entre la cote 1826 et l’arrivée dans les alpages de Mayères est assez raide et escarpée par endroits)
•  Au refuge vous rejoignez le chemin pris à l’aller par Couterne puis Lintre.

Chantal Domeniconi,

photos de Martine Rouph.