Randonnée

Crêt de la Neuve - Jura vaudois

Crêt de la Neuve - le 25 avril 2010
Cartes suisses = 1/25 000 : 1241 Marchairuz - 1/50 000 : 260T Saint-Cergue

Ce petit sommet, situé dans le Parc Jurassien Vaudois, mérite une visite.
Sans compter avec une vue superbe sur le Léman et les Alpes (ce jour-là, c’était tout dans le brouillard !) - avec table d’orientation (enlevée l’hiver, et ce jour-là, elle n’avait pas encore réinstallé !), c’est un vrai bonheur de découvrir ces paysages vallonnés - par synclinal et anticlinal - du Jura.
Et en plus, ne pas oublier de visiter Saint-George pour ces sculptures sur bois - et ses fromages.

les p’its loups de Saint-George

Pour ceux qui veulent randonner en toute confiance, sans carte, il suffit de suivre les panneaux - soit depuis Saint-George ou depuis le Col de Marchairuz.

Le problème des "sentiers pédestres" en Suisse, c’est qu’ils sont souvent goudronnés.
Donc pour des téméraires comme nous, nous avons choisi un petit sentier forestier (non balisé) à 2km après de Saint-George en montant vers le col de Marchairuz. C’est un bon exercice d’orientation.
Nous rejoignons le "chemin de la Glacière, et nous poursuivons tout droit vers la glacière - que nous loupons car nous regardons plus nos pieds dans la neige encore présente que les alentours. Donc, nous faisons demi-tour et nous découvrons enfin cette glacière, la 3ème plus importante en volume du Jura (2300 m3).
La glacière du Crêt de la Neige n’est que la 6ème (mais c’est la plus haute du Jura), et elle n’est pas accessible aux "touristes".
La Glacière de Saint-George est vraiment sublime : en cette fin d’avril, les glaçons-stalactites n’ont pas encore fondus. Belle ambiance.

Glacière de Saint-George Glacière de Saint-George

Nous retrouvons ensuite le "sentier pédestre". Il n’est plus temps de s’aventurer hors balisage, car l’estomac commence à crier famine. Donc, nous allons au plus direct.
Nous visitons la "citerne" du Petit Pré de Rolle, puis nous enjambons les jolis "murgets". Pourquoi dans la belle Réserve Naturelle du Jura français, nous n’avons plus que des bâches plastiques et des fils barbelés ?

Réservoir jurassien

L’arrivée au sommet est une vraie une récompense (malgré le brouillard sur les Alpes).

Sommet de la Neuve

Nous trouvons facilement un petit coin pique-nique. Chacun trouve sa place.

Le retour se fait par le chalet de Neuve et la combe des Amburnex.
Nous devons beaucoup piétiner dans la neige, mais le terrain est agréable.
L’arrivé au col de Marchairuz nous remet dans la civilisation. Mais nous la quittons tout de suite (le temps d’un café pour certains) et nous prenons le chemin encore très enneigé du Pré de Rolle (le Grand ?).
Un peu plus loin, nous retrouvons le chemin balisé et goudronné. Mais il y a possibilité de le contourner et de se perdre (solution que nous avons choisie !). Quoi qu’il en soit, avec quelques exercices d’orientation, nous avons retrouvé la case départ.

C’était un peu tôt pour faire ce petit sommet, car les fleurs étaient encore rares (mais nous avons admiré les crocus et les pétasites) mais la glacière était juste assez dégelée pour que l’on puisse la visiter.