Randonnée

Aiguille de Roselette (2384 m)

29/07/2012
Aiguille de Roselette (2384 m)

Carte TOP 25 : 3531 OT
Dénivelé : 1440m
Horaire : 7h30
Niveau : 2 + 4 pour le sommet

Nous ne sommes finalement que 4 personnes pour faire la rando.
Direction Les Contamines-Montjoie ; départ à Notre-Dame de la Gorge (1210m).

J’avais trouvé plusieurs topos pour ce sommet :
a) Le + simple est de venir en voiture jusqu’au Col de Joly et de faire l’ascension de l’Aiguille par le côté Nord. Non, c’est trop de route.
b) Encore plus simple : prendre la télécabine - Non, on est venu là pour marcher !
c) Le + compliqué : faire la traversée S-N - mais les commentaires sur Internet n’étaient pas très encourageants.
d) Solution intermédiaire : faire le tour de l’aiguille en 6h30 (sans faire le sommet).

• C’est donc cette dernière solution que j’ai choisie.

• Nous nous garons au 1er parking (1ère faute, car visiblement, c’est pour les skieurs). Et nous prenons soin de mettre la voiture dans le champ à côté des arbres (2ème faute !)

• Au bout de 600 m sur la route goudronnée, nous apercevons un 2ème parking !

• Après ce petit échauffement, nous arrivons à N-D de la Gorge.
• Nous suivons un instant la rive gauche du Bon Nant, puis nous entamons une raide pente sous les pins - Joli sentier à l’ombre (mais nous suons quand même).

• Nous passons par les chalets d’Amery, puis de la Chenalettaz (1625 m). 400m de dénivelé d’une traite, puis nous prenons la direction des Prés Chal, sur un joli sentier en balcon.

Belles fleurs et belle vue sur le Mont Blanc.

• Après les Prés Chal, nous bifurquons à droite pour monter au Col de la Fenêtre.
Sentier très sauvage.

• Juste avant le col, les pentes sont recouvertes d’anémones soufrées.

• Enfin le pique-nique !
• Nous allons un peu plus haut pour être tranquille - c’est vrai que nous n’avons pas rencontré beaucoup de monde jusqu’à maintenant ! - et pour être à l’abri du vent.

• Après un bon repos, nous reprenons le sentier qui nous amène sur l’autre versant.
• Changement de vue et de couleur. Ici, tout est bleu gentiane - de Koch (ou de Clusius ?)

• Le sentier balcon nous amène à l’autre bout de l’Aiguille. Nous en avons déjà plein les pattes. Donc, la question : est-ce que tout le monde est en forme pour faire le sommet - encore 300 m sur un terrain plus délicat ?
• Pas de problème : tout le monde est motivé.

• Une petite escalade, et hop (façon de parler) pour le sommet. Et franchement, cela valait la peine - pas tellement pour le sommet en lui-même, mais pour la vue.

• Descente prudente (comme pour la montée - mettre les mains, risque de chute de cailloux...) .

• Retour au col, par un petit névé bien pentu qui nous évitait le passage en escalade (mais était-ce une bonne idée ?).

• Et maintenant, il faut redescendre jusqu’à la voiture - encore 660 m de dénivelée.
• J’avais bêtement émis l’idée de redescendre en télécabine ( pour maintenir le moral de la troupe !). Mais le moral et la forme sont encore là, donc nous redescendons à la force de nos pauvres mollets.

• Ouf ! Un arrêt mérité à la buvette pour soulager nos 8h de marche (en fait, il faut déduire le temps du pique-nique).

• Retour à la voiture (encore 600m sur la route) et nous retrouvons la seule voiture encore au soleil : la nôtre !

• C’était une très belle rando.

Martine