Le CAF, comment ça marche ?

19/11/2019
 Le CAF, comment ça marche ?

Comme chaque année, notre club organise une formation de base destinée à toutes les activités que nous proposons : l'UFCA (Unité de Formation Commune aux Activités). Derrière cette dénomination formelle se cache un exposé des coulisses de notre club et de son fonctionnement, ainsi qu'une initiation aux différents aspects non sportifs des activités que nous pratiquons.

L'UFCA, c'est le premier contact pour aller plus loin avec le CAF : comprendre son organisation, découvrir l'éventail des actions entreprises mais aussi les cursus de formation pour s'investir et devenir soi-même acteur dans l'encadrement des sorties.

Cette formation est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les aspects juridiques de responsabilité incombant à l'encadrant et aux participants des sorties. Pour ce faire, des cas pratiques et concrets seront débattus.

La préparation aux activités sera également complétée par un exposé des pathologies en milieu montagnard, avec l'intervention d'un médecin urgentiste.

La connaissance du milieu montagnard et sa préservation sera quant à elle abordée en prenant exemple sur la réserve du Haut Jura. La sensibilisation à la fragilité de notre environnement sera ainsi mise en lumière par un membre d'une association de protection des tétraonidés jurassien.

Cette prise de conscience de la fragilité du milieu dans lequel nous pratiquons nos activités sportives favorites sera complétée par une étude de notre usage de la montagne et de notre interaction avec la faune sauvage, grâce au concours d'une experte en la matière.

La formation UFCA, qui aura lieu le samedi 30 novembre, est gratuite et limitée à 12 personnes. Pour s'inscrire, veuillez procéder par notre site internet au lien suivant : http://capdg.ffcam.fr/index.php?alias=inscription&coid=T037:j6zabvi5aub&agenda=T035:5kq85f14z3yo

À bientôt !