17/11/2018

Bonjour,

Notre association, groupe Tétras Jura, travaille sur les tétraonidés du massif jurassien : grand tétras et gélinotte des bois.
Le suivi des populations repose sur des comptages scientifiques depuis bientôt 40 ans.
Parallèlement, des observations ponctuelles viennent compléter les dispositifs existants. Elles sont récoltées :
-    Par des bénévoles (randonneurs, chasseurs, naturalistes...) dans le cadre de leurs loisirs.
-    Par des professionnels de l’environnement ou de la forêt : ONCFS, RNN, ONF, ADEFOR 39, LPO, liés au GTJ par convention.

L’ensemble des données ainsi recueillies alimente une base de données riche de 15000 observations. Géo-référencées puis analysées, elles permettent de définir les zonages de présence.

Les observations ponctuelles sont très importantes puisqu’elles apportent un degré d’information plus vaste que les protocoles de suivi scientifiques souvent circonscrits à quelques massifs par an. Malheureusement depuis plusieurs années, on constate une baisse de ces observations ponctuelles.

C'est pourquoi, nous souhaitons dynamiser notre réseau existant en recherchant de nouvelles personnes susceptibles d'être intéressées. Les adhérents des CAF sont des personnes cibles puisque très souvent en milieu naturel de montagne.
D'autres usagers ont également été contactés pour ce projet : chasseurs, bûcherons, club course d'orientation, accompagnateur en montagne...
L'idée que nous poursuivons est la distribution d'un petit carnet pré-rempli, à laisser dans le sac à dos, la voiture ou au bureau où chacun tiendrait à jour ses observations.

Cet engagement est basé sur le volontariat et peut s’arrêter à tout moment.

Afin de faire vivre ce réseau, une réunion bilan sera réalisée à la fin de l’année par secteur (présence non obligatoire !) pour présenter les résultats des suivis scientifiques de l’année écoulée, les observations anecdotiques, les zones « blanches ».
Je voudrais donc savoir comment nous pouvons travailler ensemble ?
Pensez-vous que certains de vos adhérents pourraient être intéressés ?
Nous pouvons préparer un courrier à envoyer avec un coupon réponse pour connaitre leur volonté ?
Pour ceux qui seraient intéressés, un moment d’échanges pourra être programmé lors de la distribution des carnets. Rien n'est figé. Le projet peut se construire ensemble.
Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement.

MOTTET Anaïs