Soirée galette des rois

04/01/2018
Soirée galette des rois

Le club alpin du Pays de Gex vous invite à la soirée galette des rois qui se tiendra le mercredi 17 janvier à la salle Boby Lapointe de St Genis à partir de 19h30.

Lors de cette soirée, Alain Gégout sera présent pour vous présenter son livre  « La Part du Blanc » qui contient de superbes aquarelles de nos montagnes.

À chaque acquéreur du livre une aquarelle sera réalisée en public par Alain Gégout.

Alain Gégout est un peintre « défiguratif » et aquarelliste membre de la Société Française de l'Aquarelle. Né en 1951 dans les Vosges, il vit et travaille dans le Pays de Gex depuis 40 ans. Il est membre du CAF gessien. Il a exposé récemment (en mai 2017) au palais Bondy (Lyon 5ème) et plusieurs fois  au grand palais à Paris dans le cadre de "art Capital".

Son livre comporte plus de quarante aquarelles, notamment de sommets du Jura et des Aravis.

Christian Granier s’entretient avec Alain Gégout :
CG : Qu’est-ce qu’un peintre « défiguratif » ?
AG : J’ai une muse imaginaire « Flo » (Ndlr : Alain lui a consacré plusieurs albums et catalogues, le dernier en date avec Joël Bastard qui est un poète reconnu). Elle change de visage, d’attitude. "Flo est la muse d'une tragédie humaine ou Eros et Thanatos affluent jusqu'au sang".
CG : Si on se plonge dans « la part du blanc » pour les aquarelles, les textes ne méritent-ils pas  aussi toute notre attention ?
AG : Les textes qui accompagnent les aquarelles ont été écrits pour « skitour » qui est un site web de partage des topos de ski. J’ai voulu garder une représentation réaliste dans cette série d’aquarelles. « La part du blanc » se situe au croisement entre liberté d’une vision d’artiste et préoccupation documentaire pour ces « illustrations » de texte.
CG : Quelle est ta pratique de la montagne ?
AG : L’été, beaucoup de VTT et j’ai fait aussi pas mal d’escalade. Mais ma saison préférée, c’est cette « part du blanc ». Cette passion de la neige me transporte encore ; j’ai skié sur tous les continents de la terre. Toujours dans mon sac à dos une boîte d’aquarelles, toujours la même. 40 ans au moins que mes pinceaux la caressent. 40 ans aussi que mes skis caressent les sommets enneigés. Ils m’ont mené jusqu’au Kedarnath Dome (6940m – Himalaya du Garhwal – Inde). Plus jeune, j’ai pratiqué le ski de pente raide.
De chez moi, et si les conditions s’y prêtent, je chausse et je monte au Reculet. Je sors souvent avec ma chienne Fidji. Quand je fais 1000m de dénivelé, elle en fait 2000m. Je suis connu grâce à elle, des deux côtés de la frontière. Dans une saison, je fais en moyenne 100 000m de dénivelé positif à skis.
CG : As-tu une approche similaire en tant que peintre et skieur ?
AG : Non, c’est le paradoxe de l’artiste. Dans mon travail d’artiste, je suis à la recherche de l’accident, nécessaire au côté créatif, et que je refuse, autant que possible, en montagne.