Randonnée

Plein soleil à la Vogealle

03/09/2017
Plein soleil à la Vogealle

Le lac de la Vogealle est en Haute-Savoie, sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. Il est dominé par Les Dents Blanches, non loin du cirque du Fer-à-Cheval, à 2003 mètres d’altitude.

Encore le plein soleil pour cette randonnée, la canicule plutôt ! Décidément, j’ai de la chance, mais cela va-t-il durer ?

C’est à nouveau avec une équipe de 7 participants que je démarre cette journée plus motivée que jamais, car avec tout ce monde dont certains plus jeunes et plus alertes que moi, il faut de la motivation. Heureusement, d’autres seniors sont présents et en super forme !!!

J’ai opté pour "la totale" c’est-à-dire la montée par le Pas du Boret, raide falaise impressionnante mais bien équipée de nombreux câbles, et retour par le Bout du Monde , on dit aussi le Fond de la Combe, plus long mais moins périlleux que de redescendre la falaise. Aujourd’hui, le terrain est bien sec sauf deux ou trois passages de dalles bien mouillées par de petites sources.

C’est vrai qu’il ne faut pas avoir le vertige pour franchir ce passage mais la vue plongeante sur le Bout du Monde et le Giffre qui coule au Fond de la Combe est spectaculaire.

Une fois sortis de la falaise, le paysage s’ouvre, grandiose à la buvette du Boret où la vue est superbe sur le Pic de Tenneverge, le Grand Mont-Ruan, le Fer à Cheval, etc

Nous ne faisons que passer au refuge de la Vogealle (1901m) qui nous paraît bien sympathique, surtout les transats qui ont l’air de nous attendre. Il faudra un jour que j’organise quelque chose en dormant dans ce lieu enchanteur !!!

Buvette du Boret Refuge de la Vogealle

De hautes falaises nous dominent dans un paysage à la fois verdoyant et minéral.

Depuis le refuge, plus qu’une demi-heure pour arriver enfin au lac, très laiteux et très froid installé dans un grand cirque au pied des Dents Blanches, la Pointe Droite, avec à droite la Dent de Barme (2759 m) à gauche, la Pointe de la Golette (2638 m) et la Corne au Taureau (2630 m). Pour ceux qui ont une bonne vue, ils verront un trou dans la barre rocheuse, la Fenêtre des Dents Blanches .

Un cadre idéal pour un casse-croûte/sieste et la photo de famille avec Emile, Walter, Helder, Valérie, Michèle, Renée, Marie-Do et moi ...

Un vent frisquet se lève tout à coup et nous réveille de notre sieste. C’est le signal du départ. Le paysage à la descente est encore plus grandiose qu’à la montée.

Merci à tous, à bientôt.

Chantal