Alpinisme

Combin de Corbassière - 12 et 13 août 2017

24/08/2017
Combin de Corbassière - 12 et 13 août 2017

Samedi : faire une grasse matinée le jour d’une sortie CAF c’est possible !

Bon il faut dire qu’après 2 heures de route on n’a que 3 heures de montée pour arriver au refuge ;-) donc première journée tranquille tout est bien organisé grâce à Alexis... table de pique-nique comprise avant le départ pour le refuge.

La montée se fait derrière Alexis qui garde le rythme peu importe l’inclinaison de la pente (un vrai métronome). A la sortie d’un virage on aperçoit le sommet .il est énorme et encore tellement loin.

La fin de journée est consacrée à l’organisation de la journée du lendemain, repérage sur le glacier, matériel, rappel des encordements, topo etc.
Avec une organisation pareille, il ne peut rien nous arriver... ou presque... mais on n’y pense pas trop.

Dimanche : départ 5:00. on commence par éteindre les frontales car le clair de lune suffit à nous montrer le chemin.
Arrivés sur le glacier, Alexis le métronome prend la tête et contourne les premières crevasses. Le jour se lève progressivement pour nous éblouir du paysage.

Le décor est majestueux, les crevasses aussi :-p. on slalom pour trouver notre chemin puis la pente se durcit (enfin ça c’est pour les membres de cordée, pour le metronome le rythme est toujours le même :-)) on avance, le glacier est immense pour mes jambes.
on arrive finalement au pied du sommet et on commence la course d’arête. petit pique-nique sur le rocher, l’endroit est à couper le souffle mais du souffle il en faudra encore pour redescendre.

Je prends la tête, Alexis assure toute la cordée à l’arrière. Je dois, par moments, à mon tour trouver le passage... la pression monte un peu...pas trop pour la présence des crevasses car la cordée me sécurise mais plutôt pour trouver le chemin optimal, il ne faudrait pas décevoir l’équipe en leur imposant des détours inutiles.

Arrivée au refuge : on s’accorde une longue pause de ...30 min. Nous apprécions tout de même la qualité du refuge et de sa cuisine, en particulier les tartelettes aux amandes et aux myrtilles.Ensuite il faut redescendre dans la vallée

Bilan du week end : 35 km, 10000 calories brûlées, 2000m de dénivelé et surtout un super moment.
Merci à Alexis surnommé le métronome pour son organisation,sa sympathie et ses conseils.
Merci à mes compagnons du weekend, Philipp, Paul-Louis et Yannick pour la bonne ambiance.

Rodolphe