Cascade de Glace

Initiation cascade de glace au Creux de l'Envers (Gex)

31/01/2005
Initiation cascade de glace au Creux de l'Envers (Gex)

La forêt du Creux de l’Envers

La cascade de glace, un sport confidentiel, le sport du mois de janvier. En effet,sous nos latitudes, les conditions pour la cascade de glace ne sont bonnes que pendant le mois de janvier. Vu les conditions hivernales actuelles, Yves nous a proposé une sortie d’initiation au Creux de l’Envers près de Gex.
Départ 6h à la halle Perdtemps pour retour prévu en début d’après-midi. Il fait un froid aigü. Après ajustement des crampons, nous partons direction Col de la Faucille. Nous nous arrêtons au réservoir dans l’épingle sous le col et nous voilà dans la neige, sac sur le dos. L’équipe compte Yves, Patrice, Michel, Nicolas et moi même ; trois débutant et deux confirmés.
Après un quart d’heure de marche sur neige dammée, nous chaussons les raquettes pour nous enfoncer plus en avant dans la forêt direction les Platières. C’est là que nous nous arrêtons après une bonne heure de marche. Le soleil se lève au dessus de la chaîne du Mont Blanc.
Les cascades sont des ressauts du ruisseau en dessous du chemin, pas trop longues ni difficiles. Yves, Michel et Christophe descendent jusqu’au second ressaut et avec Patrice nous attaquons le premier.

Yves à l’assurage

C’est ma première expérience en cascade de glace. Le planté du piolet est tout d’abord bien maladroit et imprécis. J’arrive tout de même à planter correctement les crampons en pointe. Et je complête ce ressaut.
Quelques ressaut plus loin, les gestes deviennent plus précis ; les positions et les équilibres plus variés. Je retrouve des sensations de l’escalade : positionnement du corps, appuis, rétablissement en haut de la cascade.
Nous terminons la session par une superbe cascade en rideau. Et nous voilà à 12h45 sur le chemin du retour. Ce retour semble long, comme tout les retours mais nous avons de bien belles images en tête.

Michel en action