Cascade de Glace

De la savoureuse glace italienne à l'ombre du Paradis

21/02/2006
De la savoureuse glace italienne à l'ombre du Paradis

C’est toujours pareil, en passant le Mont Blanc on laisse la grisaille en Savoie pour retrouver le ciel bleu de la Vallée d’Aoste ! C’est donc sous un soleil radieux que débute notre séjour en Valsavaranche, lieu bien connu par les alpinistes comme point de départ de l’ascension du Grand Paradis. Après avoir pris possession de nos chambres dans une jolie ferme valdotaine, nous sommes partis à la découverte de cette vallée encaissée entre montagnes hautes de 3000 mètres et plus : Dominique et Véronique en ski de fond, les autres, Andy, Laurent, Michel, Mike, Patrice, Roger, Vincenzo et Yves, à la recherche d’un bon but de glace.

Yves remontant du sorbet au soleil de l’après-midi

Nous décidons d’attaquer une cascade au-dessus du village de Tignet avec, comme amuse-bouche, le choix entre quelques centaines de mètres d’un torrent glacé ou d’un pâturage escarpé (notre choix sera pour la glace, bien sûr). Avalé ça, nous passons à grignoter 2 belles longueurs de sorbet tout au soleil. Cerise sur le gâteau : 40 mètres de rappel en fils d’araignée ! À la descente, nous suivons la trace de bouquetins qui vont nous accompagner par troupeaux entiers tout le long des vacances.

la cascade de Rovenoud

Le deuxième jour, le choix va tomber sur un classique de la vallée : Antarès. En apéro, quelques longueurs faciles sur des cascades juste à coté permettent aux novices de s’échauffer. Voilà notre apprenti glacieriste en action affinant la technique de cramponnage et traction sur piolets, vissant et devissant les broches, et aménageant des relais sur arbres et des rappels sur abalakovs. Mais tout cela traîne un peu, et nous finissons la dernière longueur de Antarès et les trois rappels suivants au clair de lune. Les frontales sont bien au chaud dans les sacs, 150 mètres plus bas !

Si cela est le menu de l’aube au coucher de soleil, pour le soir c’est la polenta et le risotto qui nous attendent à la ferme. Sans oublier la grappa et le genépi maison qui ont vite effacé tous les efforts des longues journées.

Andy à la sortie de Gouloctica Yves et Patrice au relais

Pour les deux derniers jours, nous avons parcouru les deux incontournables de la vallée : la grande cascade de Rovenoud (à l’ombre) et Gouloctica (au soleil) : de belles cascades très amusantes alternant du facile avec des ressauts plus raides pour le plus grand plaisir des novices et des chefs de course !

Premier tiers de Gouloctica

C’est donc sans regret que nous redescendons cette jolie vallée encore très sauvage le dimanche soir ; quelques-uns d’entre nous avec encore le désir de goûter « trip-in-the-night », la belle 5+ en face du bar du chef-lieu, mais cela ne peut qu’être une bonne raison pour retourner savourer encore et encore la glace à l’ombre du Grand Paradis !

Vous trouvez plus de photos sur mon site web

Vincenzo