Cascade de Glace

Retour au Creux de l'Envers

20/12/2010
Retour au Creux de l'Envers

Le Creux de l’Envers, le spot d’initiation du club, quelques cascades perdues au fond des bois, et à deux pas de la maison. C’est là que j’ai commencé la cascade, il y a 6 saisons, relaté dans un des tous premiers articles de ce site. Cette journée initiation du 19 décembre 2010 fut donc un retour aux sources.

La neige est fraîche, il n’y a pas de traces devant nous mais l’épaisseur n’est pas excessive, il gèle mais pas « à pierre fendre », la motivation est forte mais les DVA bien branchés et vérifiés. Bref, tous les paramètres sont au vert, c’est parti ! Le groupe du jour est composé de glaciéristes repérés et d’autres en devenir : Andy, Yves, François, Sam, Céline, Matthieu, Anne-Gaëlle, Shani, Alexis, Mael, Florian, Frank.

Le groupe

Halte à la première cascade, c’est parti pour la grimpe ? Eh non, les conditions ne sont pas bonnes, c’est l’aléa des cascades. Nous rejoignons donc les classiques des Platières et nous nous enfonçons dans les bois pour poser les moulinettes. Là aussi, tout n’est pas parfait, l’une des cascades est assez sèche, nous nous rattrapons sur l’autre qui est bien fournie.

Après quelques moulinettes et quelques premières cascades pour certains, 2 groupes se dirigent encore plus bas pour expérimenter d’autres rideaux. Finalement, tous se retrouvent en contrebas pour une même longueur. Alexis qui n’a jamais fait ni grimpe ni cascade ne cesse de s’exclamer. Anne-Gaëlle qui a eu quelques difficultés le matin réussit finalement 2 longueurs et son sourire revient. L’initiation est complète, il est temps de retourner.