Actualité

Cascade de Glace

Cocktail glacé norvegien 2013

21/01/2014
Cocktail glacé norvegien 2013

Vingt ans que notre section fait de la cascade de glace. Bien loin les premières sorties au Vallon de Sales ou à Cogne, nous avons décidé de fêter cela avec un cocktail glacé Scandinave…

Samedi 17 février 2013 5H 30 du matin aéroport de Cointrin, 7 membres du CAF : Andy, Benoit, Laurent, Patrice, Samuel, Stéphane et Yves, se retrouvent pour prendre un vol direction la Norvège pour une semaine de glace. Après la pesée des sacs qui donna lieu à quelques échanges de matériel et aucun ne dépassant les 23 kg nos apprentis vikings peuvent embarquer. Après un changement à Amsterdam nous nous posons à l’aéroport de Bergen Flesland.
Nous louons 2 voitures et en route pour le gite de Skahjem Gard à Aurland où nous ferons étape. Nous traversons des vallées étroites et beaucoup de tunnels, y compris le plus long d'Europe. Le thermomètre affiche moins 14 degrés et ce sera la température que nous aurons presque toute la semaine. La Norvège est le paradis de la cascade, il y des draperies de glace et des cascades partout.
Le lendemain nous nous dirigeons vers la vallée encaissée et sauvage de Råsdalen pour notre première cascade « No Country for Old Men », heureusement nous sommes jeunes...

Le chemin d’approche : un ruisseau gelé.

Nous reprenons ensuite la route et après avoir passé le col de nous atteignons Hemsedal qui sera notre camp de base pour une semaine. Hemsedal est une station de ski à la mode chez les jeunes norvégiens, les pistes sont ouvertes à 8 H le matin jusqu’à 10 H le soir, elles sont éclairées le matin et le soir pour les nocturnes.
Nous trouvons le chalet que nous avons loué pour une semaine. Il est bien équipé avec une cheminée, nous avons pris soin de commander du bois, cela nous permettra de sécher nos affaires.
Le lendemain nous nous dirigeons vers notre première cascade proche du village, Haugsfossen.

De beaux passages dans Indre Haugsfossen

Les premiers jours il n’y a pas de soleil et tout est couvert et gris ce qui rend la nature encore plus sauvage. Nous fréquentons des sites avec des noms très typiques : Vøllokula, Teigafossen.

Stephane dans Vøllokula Laurent dans la longeur goulotte de Teigafossen

Andy qui a cassé un crampon se rend dans un magasin de sport et nous pourrons nous rendre compte que la Norvège est un pays ou la vie est très chère. Compter 300 € pour une paire de crampons, la vie est 2 à 3 fois plus chère qu’en France.
Les journées se passent à grimper et le soir chacun son tour aura à cœur de préparer de succulents spécialités françaises pour sustenter toute l’équipe : fondues, tartiflettes et croziflettes.
Le jeudi une partie de l’équipe se rend à pour faire Hydalsfossen, une cascade de 140 mètres. Nous montons par un chemin privé à péage, le thermomètre affiche -17. Après 2 heures de marche d’approche en raquettes dans une nature sauvage nous trouvons le sommet de la cascade.

Marche d’approche en raquettes vers Hydalsfossen

Nous faisons des abalakovs qui nous permettrons après 2 rappels de 60 m de rejoindre le pied de la cascade. Nous sommes dans une vallée sauvage et déserte. Nous remontons ensuite cette cascade qui est en fait le trop-plein d’un petit lac. Dans la deuxième longueur l’eau suinte sur la glace malgré les moins 17, et le vent glacé qui souffle cela aura l’avantage de nous donner une glace tendre très agréable à grimper. Yves sera transformé en esquimau glacé et nous n’aurons pas froid avec nos 5 couches de vêtements. Merci Monsieur Goretex. Après un retour de nuit sous les étoiles nous rejoignons notre cabane après une journée qui restera dans les mémoires.

Yves dans la deuxieme longeur de Hydalsfossen

Le vendredi nous nous rendons à Rjukandefossen. Tous les glaciéristes du monde rêvent d’avoir un site comme cela à côté de chez eux. Imaginez à 5 mn du parking le palais des glaces et Versailles à coté c’est rien : un ensemble de cascades d’environ 10 mètres de haut avec tous les styles ou chacun pourra s’amuser dans des dévers et de la glace sculptée, le paradis des glaciéristes.

Rjukandefossen, paradis des glaces

Le samedi levé tôt, nettoyage du chalet et retour à Bergen. Nous aurons un peu de temps pour visiter la ville et le port et gouter la fameuse soupe aux poissons au marché. Ensuite avion direction Genève.






CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Contactez-nous
Tél. 04 50 42 22 17
Permanences :
Jeudi 20:30 - 21:30
Activités du club
Agenda