Cascade de Glace

Cascade de glace du Dar, les Diablerets, Suisse

28/02/2014
Cascade de glace du Dar, les Diablerets, Suisse

Ambiance fébrile en ce jeudi 30 janvier à la permanence du CAF : déjà ma quatrième inscription à une cascade de glace pour tenter de découvrir ce qui peut bien se cacher derrière un nom si magique ! Et déjà trois annulations à cause de températures trop clémentes…

Mais cette fois la chance nous sourit grâce au choix judicieux de la cascade et à des prévisions météo favorables. Puis tout s'accélère, il faut préparer le matériel et imaginer ce qui pourrait manquer pour survivre à une telle journée en pleine ombre, à 2000 m d'altitude, et au contact de la glace ! Tout cela était-il finalement une si bonne idée ? ;-D

Premier enseignement : la cascade de glace se mérite. Le départ est fixé à 6 heures du matin pour profiter des meilleures conditions possibles. Après une heure et demi de voiture (ou de sommeil supplémentaire pour certains) suivie d'une heure et demi d'approche en raquettes, nous arrivons à la cascade éprouvés par une montée effectuée dans la poudreuse et sous les rafales de grésil.

Mais il en faudrait plus pour qu'Antoine perde son humour (ou sa lucidité) en nous lançant un « J'espère au moins que vous aurez apprécié la balade en raquettes ! ». Car là-haut la cascade prévue pour les débutants n'est pas formée, et la cascade principale est balayée par la poussière de glace qui nous cingle et nous refroidit.

C'est alors comme pour nous récompenser de notre persévérance et de nos efforts que le ciel s'est soudain dégagé et que le vent s'est évanoui d'un seul coup, nous laissant pour notre plus grande satisfaction devant plusieurs heures de grimpe et d'échanges !

C'est donc comblés et fatigués que nous finissons par lever le camp, accompagnés par des flocons qui redessinent en un instant le paysage impressionnant que nous laissons derrière nous.

La journée n'aurait pas pu se terminer sans un verre partagé au chaud et dans la bonne humeur autour des récits de chacun et des remerciements à tous pour cette formidable sortie, ma première cascade de glace, que je ne suis pas prêt d'oublier :-)

Merci donc à Luisa, Solenn, Laurent, Andy, Antoine, Patrice et Patrick !

Guillaume