Cascade de Glace

Cascade Nant Burgeat à Manigod

12/02/2015
Cascade Nant Burgeat à Manigod

Une cascade en 5 longueurs.

Belle journée pas trop froide, sur la cascade du Nant Burgeat, à Manigod.
Un vrai plaisir de se lancer sur cette ascension en 5 longueurs. Nous étions 9, du plus chevronné, à la débutante. Tout le monde est parvenu en haut, grâce à l’esprit d’équipe.
Munis de tout le matériel nécessaire, et même du rab, pour ceux qui veulent se lester...
Deux piolets, un casque, un baudrier orné de dégaines, broches, vache et autres ficellous... Des crampons solidement arnachés sur des chaussures idoines, c’est-à-dire, cramponnables.
Sans oublier l’indispensable paire de gants, malgré laquelle l’onglée fait souvent rage.

Chacun s’élance, à son tour sur cette paroi glacée. Quand l’eau vient à jaillir, elle ne manque pas de tremper les gants, qui gèlent en moins d’une minute... Pas facile, dans ces conditions, de retirer la broche. En appui sur ses quatre membres tétanisés, le débutant (la débutante !) s’efforce de la dévisser, en prenant garde de ne faire tomber ni son piolet, posé provisoirement sur l’épaule opposée, ni la broche ! Chose faite, il faut la vider de sa glace en la tapant sur sa partie supérieure. Et on continue, se hisser un peu plus haut.
On a beau savoir qu’on est tenu, la chute est toujours à éviter. La corde n’est pas toujours en tension, en raison du relief. Quand bien même, un coup piolet est vite arrivé, ou bien un pied qui reste accroché.
Cependant, on prend confiance petit à petit. Il faut se convaincre que le centimètre de piolet planté tiendra. Ce qui est à redouter, c’est une surface cassante, sur laquelle le piolet s’entête à rebondir. Au bout de quatre essais, le bras est épuisé.

Chaque cordée suit son itinéraire, emmené par son premier de cordée. On atteint le haut. Tout le monde ne fera pas les derniers quelques mètres : ils surplombent une piscine. La baignade ne nous tentant pas, nous redescendons en rappel. Une première pour moi, c’est impressionnant ! Et génial !

Merci à tous pour cette belle journée !
Et à la prochaine.

Manuela.