Cascade de Glace

Week-end d'initiation Cascade de glace à Cogne

11/03/2016
Week-end d'initiation Cascade de glace à Cogne

Le rendez-vous est pris, départ à 6h (ça pique un peu) depuis St Genis pour un week-end d’initiation à la cascade de glace ! Nous sommes six inscrits : Louisa, Thifaine, Clint, Alexander, Guillaume et moi-même.

Nous roulons jusqu'au Tunnel du Mont blanc où nous récupérons notre guide Hervé Qualizza, puis direction Cogne en Italie.

Point sur matériel avant de quitter le parking !!
Point météo, neige annoncée en fin de journée avec des températures correctes !

Des grimpeurs étaient déjà présents sur les premières cascades de glace, c'est donc après une heure de marche d'approche que nous nous installons finalement au pied de la Cascade Loye. Hervé installe 3 voies, ce qui nous permet de travailler en binômes et de réaliser plusieurs ascensions.

Sur la fin de journée nous avons eu la chance que le soleil perce et vienne éclairer le haut de la cascade. Magnifique !!!

Puis avant de redescendre petits exercices de réalisation de relais et de lunules.
Et c'est partie pour la descente en version luge. Ce qui donne lieu à de bons fous rires.

Nous prenons la direction de l'hôtel où nous allons être hébergés. Apéro, repas, sympa avec de bons échanges et soirée plutôt courte car réveil programmé à 6h30 pour espérer être les premiers sur la cascade E'Tutto Relativo.

Et sans regret, même contents car nous étions bien les premiers mais suivis de prêt !!!
Première étape de la journée franchir le premier mur, nous grimpons en cordée de deux, Hervé nous assure depuis le haut.

Puis nous découvrons ce qui nous attend, une magnifique cascade.

Hervé monte en tête afin de nous permettre l'ascension de cette partie de la cascade.
Nous n'étions pas seuls sur cette cascade, plus de 20 personnes se sont enchaînées ! Ce qui a donné lieu à des discutions houleuses.

C'est chacun notre tour que nous nous sommes lancés, tout le monde a pris beaucoup de plaisir à faire cette ascension.

Descente en rappel encore une première pour moi, j'ai adoré !!
Et afin de poursuivre la progression, installation sur le premier mur d'une voie en tête.

Et oui c'est l'heure du retour, nous prenons le temps de boire un verre avec Hervé avant de reprendre la route et afin de prolonger encore un peu ce week-end, nous faisons une halte à Chamonix pour le repas du soir.

Week-end riche en découverte et en échange, à refaire sans hésitation !!!