Raquette

Rando raquettes à la Tête de Bostan

21/03/2006
Rando raquettes à la Tête de Bostan

Beau temps au programme ! Nous montons jusqu’à la limite du déneigement de la route et il y a déjà pas mal de monde au dernier parking des Allamands. Nous sommes donc obligés de redescendre nous garer au hameau. A l’attaque, avec entrain, d’autant plus que nous avons d’entrée une centaine de mètres de dénivelée en plus par la route ! Heureusement, au retour nous trouverons un joli petit sentier que nous n’avions pas remarqué le matin et qui nous évitera la route.

Le profil de la montée nous met rapidement dans le bain, malgré la température assez fraîche entretenue par la végétation dense de la forêt. Mais, vite, nous arrivons au soleil dès que nous atteignons les alpages avec tout de même une petite bise insidieuse pendant quelques instants. Le paysage est tout simplement magnifique, et les nuages se dispersent petit à petit pour nous dévoiler le massif des Dents Blanches, les parois des Dents d’Oddaz toutes plâtrées de neige et la Tête de Bostan.

Les Dents d’Oddaz

Beaucoup de skieurs de randonnée ont déjà fait de belles traces. Au niveau du Refuge de Bostan, nous hésitons sur l’opportunité de prendre l’itinéraire du GR qui n’est presque pas tracé et très enneigé. Le profil de la pente très en dévers et l’enneigement abondant nous ramènent à la raison (nous avons bien retenu la leçon du week-end sécurité de janvier) et nous sommes prêts à rebrousser chemin devant cette trace qui s’efface petit à petit. Nous revenons donc en arrière pour trouver une belle trace plus sécurisée au-dessus du refuge en direction du col de la Golèse nous évitant le dévers. De plus, en raquettes, ce n’est jamais très confortable.

Belle petite montée dans une belle neige, par une jolie combe sauvage jusqu’au-dessus du col de la Golèse, sous la Tête de Bostan. La fringale nous fait ouvrir le sac et quelques courageux (3) partent à l’attaque de ce sommet avec une montée courte mais tout de même impressionnante. Nous doublons un peu la Tête pour continuer vers le col de Bostan puis redescendons vers le reste du groupe qui fait la sieste au soleil. Nous entamons le retour vers les chalets de l’Abérieu dans une neige profonde mais aussi un peu alourdie par le début d’un petit redoux. Les nuages montent aussi, donc ... nous bouclons la boucle en descendant par les chalets de Chavonnes. Les jambes sont quelque peu endolories par l’épaisseur de la neige et le profil de cette belle descente se passe dans un paysage tout aussi magnifique que lors de la montée.

Sous le refuge de Bostan

Mais les photos décrivent encore mieux ce que l’on ressent dans une telle randonnée avec un groupe motivé et sympathique.

Encore quelques glissades et cabrioles et nous arrivons aux voitures.

Daniel

La Chapelle des Allamands