Raquette

Randonnée à raquettes Col de Coux (1920 m)

27/02/2007
Randonnée à raquettes Col de Coux (1920 m)

La météo annonçait un temps plus ou moins bouché pour ce dimanche, mais pas de précipitations. C'est vrai qu'il est toujours plus agréable d'effectuer une randonnée avec le soleil et c'est un peu mi-figue, mi-raisin que nous sommes partis ce matin là, essayant d'être confiants dans la météo !!! Il faut aller en voiture jusqu'au fond de la vallée de la Manche, qui se trouve tout au bout de Morzine. C'est un très joli vallon été comme hiver, avec des chalets anciens magnifiques, mais très encaissé et donc pas très ensoleillé.
Nous voici au parking où il y a déjà beaucoup de voitures. Je m'inquiétais un peu car vu le peu de neige cette année, je craignais que nos raquettes allaient devoir rester sur le sac un bon bout de chemin. Mais ce ne fut pas le cas. Nous chaussons dès le départ et coupons par les alpages.

L’Erigné, départ Sous Bostan, Les Terres Maudites Chalets de Féterolles

La montée est cool parmi les chalets et la forêt.
Nous avons des vues sur la face abrupte de la Tête de Bostan ainsi que sur les Terres Maudites (c'est l'ensemble du plateau calcaire situé entre les cols de Bostan, de Bretolet et de la Golèse qui se termine versant Morzine par une falaise raide qui domine l'alpage de Charbonnière) ; c'est un paysage assez impressionnant. Selon le guide FFRP, l'explication Terres Maudites vient du fait que l'alpage venant buter sur la falaise, les bovins allant toujours plus loin dans leur recherche de nourriture, commençaient à descendre pour brouter les ultimes pelouses et une fois arrivés au bord de la falaise et incapables de remonter, ils cherchaient à se frayer un chemin vers les alpages de Chardonnière qu'ils apercevaient en bas et invariablement, basculaient dans le vide. Ces chutes régulières répétées ont peu à peu conféré à cet endroit un caractère maléfique. Le Terres Maudites étaient nées.

Rencontre au Chalet des Mines d’Or Rude montée

Nous sortons de la forêt et arrivons au Lac des Mines d'Or recouvert de neige. Rencontre avec un très beau bonhomme de neige que j'immortalise sur la pellicule avec Martine. On dit que le chalet et le lac des Mines d’Or doivent leur nom au précieux métal. Le col de Coux était un lieu de passage pour transiter entre Chablais-Faucigny et Valais. Il aurait existé au col de Coux un hospice tenu par des moines qui auraient découverts quelques pépites. Mais ce n’est au XIXe siècle que le col de Coux a connu sa mini ruée vers l'or sans grand succès.
Puis c'est la montée vers les chalets de Féterolles et enfin on attaque la montée au Col de Coux (1920m) dans un vaste alpage, loin des pentes dangereuses. A y regarder en vitesse, la montée au col a l'air débonnaire, mais il faut donner de sacrés coups de reins pour y arriver et on transpire, d'autant que la neige est dure, pas agréable du tout.

Col de Coux 1920m Descente des alpages Ginette en action

Le temps est gris mais le soleil perce à travers les nuages, va-t-il enfin passer ? Nous voici enfin au col où un vent glacial nous oblige à nous réfugier contre le bâtiment des douanes où une équipe de skieurs nous cède la place. Nous sommes bien à l'abri, mais après nos agapes le vent frisquet change de sens et nous chasse. Nous commençons la descente tranquillement et soudain, le ciel se déchire. Un bleu azur fait place à la grisaille avec un beau soleil. Comme c'est dommage de redescendre, nous faisons une bonne halte ensoleillée près des chalets de Beau Bornont puis c'est le retour par des alpages en pentes raides où nous nous amusons comme des enfants, la neige ayant fondu nous faisons ainsi de bonnes glissades. Chantal

Descente des alpages Raquette-bar Chalets de Bon Bornont Pente raide Schuss....