Raquette

Lacs de la Case 1750m au départ de Bernex (Chablais)

23/03/2007
Lacs de la Case 1750m au départ de Bernex (Chablais)

Les risques d'avalanches étant très importants les semaines précédentes malgré le beau temps, j'avais donc préféré reporter cette course. Ce fut donc encore une belle randonnée à raquettes sous le soleil pour ce 11 mars 2007 avec des conditions favorables.

La bise soufflait très fort en partant de Saint-Genis et lorsque nous sommes arrivés à Bernex elle semblait inexistante. Nous avons attaqué en portant un peu les raquettes car nous étions garés à la sortie de Bernex, les places de parking à Malpasset étant restreintes.

Arrivés au chalet de la Fétuière (1206m) nous chaussons les raquettes et empruntons le chemin d'été qui mène à la Dent d'Oche. Peu de neige du coup les cailloux sont apparents et il faut slalomer pour ne pas déraper.

Arrivée dans l’alpage Neige et cailloux La brochette des randonneurs

Plus haut, le début de l'alpage est presque en herbe et il y pas mal de boue. La chaleur se fait sentir. On enlève une ou deux couches de vêtements. Mais la joie est de courte durée. En effet, arrivés en vue des chalets d'Oche la bise nous surprend en pleine face, c'est le Grand Nord, d'autant plus qu'à partir de cet endroit la neige est abondante et belle. Fini les cailloux et la boue, mais il faut se rhabiller dare-dare.

Nous continuons après les chalets jusqu'au fond de la combe qui passe sous la face sud de la Dent d'Oche en direction du col de Planchamp (qui n'est pas notre but) pour venir buter sur les contreforts du Château d'Oche.

Au fond le Chateau d’Oche

Là un passage à droite nous permet d'atteindre sans difficulté le promontoire des lacs de la Case qui étaient bien évidemment sous la neige. Du reste, il faut être prudents et ne pas s'aventurer à l'emplacement des lacs. Nous nous sommes arrêtés là, car la montée au col des Portes d'Oche est extrêmement raide et vu que la bise soufflait toujours très fort nous avons réussi à trouver un coin propice au pique-nique bien abrité au bord « de l'eau ».......

Casse-croûte bien à l’abri .. au bord des lacs de la Case

Le retour s'effectuera sous une température plus clémente le vent ayant faibli. Nous referons une pause soleil vers les chalets d'Oche pour contempler un troupeau de bouquetins venus brouter l'herbe apparente sous les pentes de la Dent d'Oche.

Chantal