Raquette

Première (ou dernière) course raquettes de la saison ?

14/02/2008
Première (ou dernière) course raquettes de la saison ?

A la date de la sortie, il n’avait pas reneigé depuis un moment et l’on pouvait se demander s’il y aurait d’autres courses en raquettes cette saison. D’où le titre. Depuis la neige a refait son apparition.

Ma feuille de course était pourtant bien remplie ce jeudi soir mais la veille et le jour même de la rando, la plupart des inscrits se sont désistés à tour de rôle. Je me disais que si ça continuait, je me retrouverai toute seule à partir...

Mais c'était sans compter sur mes fans (Gilbert, Mario et Jean-Jacques) « des vieux » quoi, mais Ô combien courageux !!!

Du coup, nous ne sommes pas allés aussi loin que prévu (j’avais prévu la Pointe d'Orsières/Manigod) et j'ai préféré aller au Mont-Baron vu que la distance était moins importante pour un si petit groupe. Je remettrai la Pointe d'Orsières une autre fois.

Nous avons donc profité d'une magnifique journée. Il a bien fallu porter les raquettes environ 45 minutes, car jusqu'au Replain, il n'y avait quasiment plus de neige. Ensuite, elle portait mais commençait à ramollir un tantinet, on a donc finalement pu chausser nos raquettes. Heureusement du reste que nous les avions prises car au retour, la neige fondant au soleil, nous nous serions pas mal enfoncés.

Le Replain, effet d’optique Enfilade de chalets Vallon du Replain Grimpette au sommet

Nous sommes partis du hameau de Leschaux au dessus de Vacheresse et avons suivi la route forestière de la Ouettaz, puis nous sommes passés aux chalets du Replain puis vers ceux des Bœufs par un superbe vallon. Là, nous avons rejoint la base du mont Baron pour accéder au sommet par la pente la plus raide (pour faire travailler les cuisses).

Sommet Pause déjeuner Dent d’Oche et Château d’Oche Vue sur la Pointe Percée

Après une belle pause ensoleillée et chaude, nous sommes descendus par les Grandes Heures et les Queffaix, au pied de la Tête des Fieux et avons rejoint le point de départ par ce très joli vallon.

Pas de difficulté (600m de dénivelée) et peu de risques nivologiques sur cet itinéraire apparemment très fréquenté. La plupart des pentes sont herbeuses et il est donc possible de descendre assez bas même par enneigement peu important.

Chantal