Raquette

Souvenirs d'hiver - Raquettes

03/05/2010
Souvenirs d'hiver - Raquettes

Deux belles courses faites cet hiver. Pas de difficultés majeures pour ces itinéraires.

• Mayères - Aravis : jolie boucle au départ de Lintre. Montée vers les chalets de Mayères sous les Quatre-Têtes. Du soleil plein les yeux, panorama sur la chaîne des Fiz, le Mont-Blanc, le Beaufortin. Les Aravis en gros plan au-dessus de nos têtes dont les Quatre-Têtes. La boucle de retour se fait par les chalets des Aiguilles où nous reprenons un joli sentier en balcon qui nous ramène à la voiture.

Le Mont-Blanc Le col de Niard et Croisse-Beaulet Arrivée aux chalets de Mayères L’équipe des filles

•  Sur la Pointe - Chablais : autre rando, autre paysage. Là il ne s’agit plus de falaises mais de superbes forêts douilletement lovées dans la neige fraîche. Nous sommes dans l’intimité des arbres et des alpages. Nous sommes éblouis de soleil à l’arrivée dans l’alpage de Tré-le-Saix avec son joli hameau de montagne. Beaucoup de monde ce jour-là mais il y a de la place pour tous. La montée au sommet de Sur la Pointe "arrache" ou "décrasse" comme on veut. Autour de nous, nous apercevons Ireuse, la Haute Pointe, plus loin le Roc d’Enfer, Les Jottis en face où nous étions le dimanche d’avant avec Philip. Il y a toujours du vent là-haut et cette année encore nous en faisons les frais. Impossible de pique-niquer au sommet. Et comme je connais le resto du coin, nous traçons - qui droit dans les pentes, qui en contournant prudemment par la trace de montée - directement vers un chalet où je sais trouver une table avec des bancs toujours placée contre le mur. Justement, les précédents occupants sont en train de partir et eux ils n’ont pas baissé la table. Ce que nous faisons et nous voilà installés pour un superbe casse-croûte bien assis au soleil.

Chalets des Raies Le Roc d’Enfer et Chalune Chalets de Tré-le-Saix Au sommet de Sur la Pointe Sur la Pointe l’objectif

Chantal