Raquette

Pointe des Mattes

19/03/2011
Pointe des Mattes

Encore une fois, une belle randonnée encadrée par Alain Bonifas ce samedi 12 mars 2011. Elle va se faire au niveau de La Chapelle d'Abondance.

Nous sommes nombreux et nous partons à trois voitures vers 7h20 de Saint - Genis. Alain a accepté ce fait car il veut faire une boucle qui oblige à laisser une voiture à l'arrivée et l'autre au départ. Ainsi, à trois voitures, il va éviter des allers et venus. Arrivés à La Chapelle d'Abondance vers 9h10, une voiture est donc laissée en stationnement au lieu dit « Le Moulin » 1'018m. Nous continuons la route en direction de Chatel, à deux voitures, pour nous arrêter à « Très Les Pierres » 1'180m.

Le but de cette randonnée est de monter à La Pointe des Mattes, 2010 m. Départ vers 9h30. Les raquettes vont rester sur le sac jusqu'au sommet. Le temps sera légèrement nuageux mais encore bien agréable. Le départ est raide et en une heure nous aurons monté 500m.

En approchant du sommet, Le Mont de Grange, sur la gauche, est lui très enneigé. Plusieurs chamois courent dans la neige, à sa base. Vue magnifique sur les Dents Blanches. Au sommet de La Pointe des Mattes, il faut être vigilant : la descente sur l'autre vallée est plus que vertigineuse. Vue sur les Cornettes de Bise.

Pique nique de bonne heure puisque en deux heures nous étions au sommet ! Il est vrai que nous avions les raquettes sur le dos. Pour la descente, nous allons vite trouver une superbe neige et les mettre . C'est un plaisir, même s'il y a des chutes (neige très profonde). Il faut pouvoir faire ses traces, ce qui n'est pas toujours facile.

Passage dans la forêt à certains moments, moins enneigé. Il faut être attentif à ne pas s'entraver dans les branches. La dernière partie est verglacée. Comme dit Alain, les pessimistes gardent les raquettes, les optimistes les ont déjà enlevées.

Pendant que chauffeurs vont chercher les voitures, les autres randonneurs vont chercher le bistro…Malgré une longue route, une bonne randonnée, un arrêt au café, nous rentrons à une heure très correcte à St. Genis. La traversée de Genève s'est faite aussi bien l'après midi que le matin.

Merci encore !