Raquette

Le Haut de Marlens, Aravis

13/02/2012
Le Haut de Marlens, Aravis

Avec la participation des courageuses cafistes Brigitte, Barbara, Béatrice, Chantal, sans oublier notre chef Philip

• -24° affichait le tableau de bord de la voiture de Philip lorsque nous nous sommes garés au hameau de la Savatte point de départ de notre randonnée. Il faisait déjà -16,5° devant la poste à Prévessins au rendez-vous de 8h. Brigitte, qui était assise sur le siège arrière central, avait la vue sur le tableau de bord et avait déjà commencé le compte à rebours des degrés négatifs un peu avant Thônes. Du coup, elle avait encore plus froid même au chaud dans la voiture.
• Plus les degrés descendaient, plus nous disions que nous étions un peu fous d’aller randonner par ce temps. Déjà, la veille, j’espérais (et je n’étais pas la seule je crois) que Philip annulerait vu le vent qui sévissait dans le Pays de Gex, mais que nenni, personne ne s’est désisté (ah oui Jackie la veinarde !!!).
• Alors nous voici prêts à partir avec nos -24°, nos 5 ou 6 couches de vêtements, nos cagoules et autres bonnets, gants, thermos de thé chaud et en prime, l’onglée que nous avons évidemment attrapée en fixant nos raquettes et guêtres avec difficulté vu le froid. De plus, le hameau est à l’ombre et nous allons devoir monter un moment dans cette ambiance sombre avant de trouver le soleil.
• Et nous voilà enfin au soleil et croyez-nous si vous voulez, il n’y a pas un brin d’air, le ciel est d’azur. Et avec l’effort de la marche, nous commençons à avoir chaud - enfin pas au point de tout enlever - mais certains ouvrent les parkas, ou défont les fermetures éclairs d’aération et on peut faire une courte pause sans geler sur place.
• Philip nous concocte un itinéraire de toute beauté, entre alpages et forêts majestueuses, tout est crémeux, des couches de neige très épaisses font un décor de rêve. Nous abordons la base des pentes venant du Charvin et là, nous constatons que quelques coulées assez importantes sont tombées quelques jours avant. Il faut passer un peu dessus un moment c’est plein de trous mais cela tient bon tout est gelé.

Brochettes de filles bien courageuses Philip sur fond de Charvin Paysage de carte postale

• Après la pause de midi bien à l’abri face au soleil nous repartons à travers des alpages où la vue s’étend sur tout le massif de la Tournette et au-dessus de nous le Charvin, l’Aiguille du Mont, LaTulle dans une poudreuse d’enfer. Un vrai régal. Donc c’étaient nous les veinards, pas Jackie !!!
• Une journée magnifique grâce à notre motivation et grâce à Philip !

Chantal