Raquette

Superbe journée au col Ratti (1923m - Chablais)

27/02/2013
Superbe journée au col Ratti (1923m - Chablais)

Au col Ratti on se trouve au pied du Roc d’Enfer, dans un paysage "d’enfer" !!

• Eh oui, temps superbe ce jour-là, ciel d’azur, très froid au col de l’Encrenaz, lieu du départ de la rando, mais rapidement assez chaud ensuite en plein soleil.

Petit chalet au col de l’Encrenaz Le départ Quelques assouplissements pour commencer

• Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’accès au Col Ratti depuis le col de l’Encrenaz ne présente aucune difficulté technique, ni nivologique (sauf par brouillard car il n’y a pas tellement de points de repères). Tout au plus, il faut une bonne forme pour attaquer le tronçon entre le col de la Basse et le sommet, belle pente soutenue.

- Le topo indiquait également un départ depuis le hameau de la Villaz, un peu avant le col de l’Encrenaz. Or, m’étant renseignée au préalable, il s’avère que cet itinéraire présente quand même une difficulté non négligeable sous le col de la Basse : une belle corniche et un dénivelé un peu plus important. A déconseiller donc, à réserver à des skieurs expérimentés ou raquettistes casses-cous.

• Nous avons atteint le col de la Basse par l’itinéraire classique en toute sécurité.

• Nous sommes passées tout d’abord à gauche en contrebas des alpages du Char des Quais pour rejoindre le col de la Basse et ensuite attaquer la montée terminale.

Le Roc d’Enfer Nous longeons les contreforts du Char des Quais Au premier plan la Pointe d’Uble, au fond, Chalune Au col de la Basse Au col de la Basse Reste à monter 300m Beau coup d’oeil Col Ratti

• Pour le retour, au niveau du col de la Basse, nous sommes montées sur le Char des Quais pour faire un parcours de crête tout en douceur dans une neige tantôt collante, tantôt poudreuse.

Au col, tout près du Roc d’Enfer Les Dents du Midi Une belle corniche Le Roc d’Enfer depuis la crête du Char des Quais

Merci à Brigitte et Barbara de m’avoir accompagnée.

Chantal