Actualité

Raquette

Tour de la montagne de Bange.

21/08/2013
Tour de la montagne de Bange.

Découverte du massif des Bauges avec Martine, Marie Claire, Chantal, Renée et Béatrice.

Au programme, neige fraîche en grande quantité ! Nous voilà parties, sac au dos, raquettes aux pieds, du parking de Montagny (au-dessus d’Arith) où deux renards nous surveillent de loin.

Nous suivons une ancienne voie romaine et rejoignons rapidement la forêt.
Le brouillard, déjà présent au départ s'épaissit, ne laissant que le crissement de la neige et le couinement des raquettes (certaines plus que d'autres !) Des cristaux forment de délicates épines glacées de plusieurs centimètres aux sapins qui nous entourent.

Tout au long du circuit des 3 bornes, nous ne croisons pas âme qui vive. Seules quelques traces nous guident vers le Sud. Sans elles, serions-nous perdues ? | | |

Après quelques hésitations, nous décidons de suivre les traces plutôt que de risquer de ne pas trouver le chemin initialement prévu plus à l'Ouest.

Une longue montée nous amène en douceur au-dessus des nuages
et nous pique-niquons en plein soleil
découvrant tour à tour les sommets qui sortent leur pointe de la brume pour s'y replonger aussitôt : le Semnoz, la Tournette, le Mont-Blanc nous font face, pour le plus grand plaisir des yeux.

L'après-midi, nous suivons le Creux de Lachat dans les alpages jusqu'au refuge du même nom, où nous posons nos sacs à dos.

Pas d'eau courante, pas d'électricité ou presque, donc pas de chauffage, mais de la bonne humeur et une grande cheminée nous accueillent !

Les plus courageuses prolongent le plaisir et partent en éclaireuses sur le début du parcours du lendemain.

Opération toilette assez spartiate, dans l'abreuvoir situé à 200 m en contrebas du refuge, auprès d'un petit filet d'eau coulant dans un iceberg, disons que cela remet les idées en place…

Nous nous réchauffons autour d'un très bon repas typiquement savoyard : soupe de lentilles, diots, crozets et nous passons une excellente nuit, bercées par les retrouvailles de tous les anciens gardiens du refuge, ambiance garantie !

Deuxième jour, le soleil reste au rendez-vous.
Départ avec une montée bien raide vers le Crêt de la Dolca,

avec vue sur le Revard et Aix-les-Bains (dans les nuages)

puis redescente toute aussi raide que la remontée au Col de la Cochette.
Les vestes sont dans les sacs, et la crème solaire et les lunettes de soleil sont de sortie ! Nous rejoignons le Refuge de la Platte - nettement plus fréquenté car situé au cœur d'un domaine de ski de fond.

Les plus motivées continuent au travers des ruisseaux et rochers enneigés pour arriver à l'objectif : la Croix des Bergers - qui finalement n'a rien d'extraordinaire…

Pique-nique au creux d'un sapin, face au Mont-Blanc et aux sommets des Bauges, le Péclod, le Trélod et l'Arcalod.

Nous retrouvons nos co-raquettistes au refuge et entamons le chemin du retour qui nous amène rapidement, à travers la forêt, à notre point de départ. Un très beau week-end qui donne envie de découvrir plus en profondeur ce massif finalement pas si loin de chez nous !






CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Contactez-nous
Tél. 04 50 42 22 17
Permanences :
Jeudi 20:30 - 21:30
Activités du club
Agenda