Raquette

Formez-vous pour profiter de toutes les sorties raquettes !

07/12/2014
Formez-vous pour profiter de toutes les sorties raquettes !

La neige est bientôt là (mais si, mais si...), les raquettes vous démangent, et le CAF vient de publier son programme de sorties. Vous êtes fin prêt(e) à arpenter les pentes enneigées.

Bien que les sorties soient encadrées par des personnes compétentes et précautionneuses, la montagne reste un milieu sauvage qu’il est impossible de maîtriser totalement. Les sorties que nous vous proposons sont donc sûres mais le risque zéro n’existe pas.

C’est pourquoi tout le monde doit se former et s'entraîner aux techniques de recherche de victimes d’avalanches avec un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanche).

L’usage du DVA et les techniques de recherches en avalanche ne sont pour vous pas maîtrisés ? Ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas le/la seul(e) dans ce cas. C’est pourquoi le CAF organise le 17 et le 18 janvier 2015 une journée de formation ouverte à tous qui vous permettra d’apprendre sur le terrain l’utilisation du DVA ainsi que le maniement de la sonde et de la pelle, compléments indissociables ! Inscrivez-vous vite : le nombre de places est limité !

Vous avez également la possibilité de louer au CAF DVA, pelle et sonde : faite connaître vos besoins à l’encadrant(e) au plus tard le jeudi précédent la sortie, la location du set matériel s'élève à 4 euros par jour. L’encadrant(e) préparera le matériel en conséquence pour la sortie.

Et pensez-y : en cas d’avalanche les membres du groupe (encadrant-e compris-e) sont tributaires de l’efficacité de votre action, tout comme vous pouvez l’être de la leur.

Bons préparatifs et surtout beaucoup de plaisir cette saison !

La petite vidéo est parlante