Raquette

Soirée fondue au col de la Faucille

26/02/2015
Soirée fondue au col de la Faucille

15h30 - Rendez-vous est donné aux raquettistes sur le parking de la Poste à Gex. Il pleut… et nous savons déjà que notre grande ascension des Monts Ronds ne se fera pas sous un grand soleil !
Pierre, notre GO, embarque dans son Kangoo ses trois passagères : Stéphanie, Béatrice et moi et c'est dans une humeur joyeuse que nous roulons jusqu'au col de la Faucille, la pluie faisant petit à petit place à la neige. Une belle éclaircie nous accueille toutefois au parking. Après avoir chaussé les raquettes, les quatre compères s'élancent, caquelons et nourriture sur le dos, pour la rude ascension jusqu'au chalet du Ski Club de Gex ! Au fil de la montée, la neige, qui a recommencé à tomber, se transforme en grésil qui nous fouette le visage (bon, ce n'est pas le Pôle Nord non plus !).

Une demi-heure plus tard nous arrivons au chalet qui nous accueille dans toute sa rusticité et simplicité. Il y fait très froid mais, grâce à Pierre et à l'équipe du Ski Club qui avait monté et installé le nouveau fourneau le matin même, nous avons pu (non sans mal) faire partir une belle première flambée.

18h00 - Une fois le feu bien lancé, un thé et des fruits secs avalés, nous voilà repartis raquettes aux pieds, dans la nuit et sous la neige en direction du grand Mont Rond. 300m plus loin, je décide de faire demi-tour et de retourner au chalet… je tiens une petite forme et j'ai déjà très froid aux doigts… Et après tout je suis venue pour la fondue !!! 
Je me retrouve donc seule au chalet dans le noir avec pour toute lumière ma petite Tikka sur le front. C'est étrange que de se retrouver près d'une heure et demie à ne rien avoir à faire d'autre que d'écouter le silence et d'attendre l'arrivée des autres participants. Le temps commence à être long et des inquiétudes me gagnent. Et s'ils se perdaient ? Et s'ils ne revenaient pas bientôt ? Que devrais-je faire ? C'était sans compter sans les grandes compétences de Béatrice et de Pierre, qui, carte et boussole en main (et quelques balises salvatrices…), ont su revenir à bon port (à bon chalet ?)

19h30 - Ouf, quel soulagement ! J'aperçois au loin dans la nuit noire une nuée de lucioles qui progressent vers le chalet. C'est l'équipe des fondeurs (Christophe, Guillaume, Lucy et Steve) qui se sont dépensés l'après-midi et qui, accompagnés d'Astrid, Gaël, Maxence et Ivan, viennent nous rejoindre pour la fondue. C'est avec bonheur que je vois arriver en même temps Stéphanie, Béatrice et Pierre quelque peu humides et refroidis mais bien là ! Quel timing !
Super ! Tout le monde est installé et nous pouvons enfin déboucher une bonne bouteille de blanc (du Riesling). Pierre et moi attaquons les fondues savoyardes que nous préparons avec ce fameux Riesling alsacien… le CAF témoigne là d'un bel effort de mixité régionale !
Ca y est, tout le monde à table ! Les conversations vont bon train, ponctuées de rires et de plaisanteries. La fondue, qui nous nargue avec ses fils caoutchouteux, est très bonne et remplit à satiété nos estomacs affamés. Nous terminons le repas par un délicieux gâteau au chocolat, une salade de fruits, le tout arrosé d'une bonne Clairette. Que du bonheur !

23h30 – Nous refermons le chalet et regagnons le parking par les pistes. Guillaume s'éclate avec ses tout nouveaux skis de randonnée accompagnés de Maxence et Gaël qui goûtent aux joies du ski nocturne. C'est magnifique, tout est calme, feutré et respire la sérénité. Je sais que je me prépare une bonne nuit dans les bras de Morphée.

Merci à Pierre pour toute l'organisation de cette belle soirée et à vous tous pour votre très agréable compagnie.

Chrystel