Raquette

Raquettes dans le Pays de Gex

01/03/2015
Raquettes dans le Pays de Gex

Le 8 février 2015, je me faisais une joie d’emmener tout mon monde au col Ratti dans le Chablais tout près du Roc d’Enfer et profiter d’un panorama grandiose sous le soleil. Mais la météo annonçait des vents très violents en altitude, du brouillard givrant, un froid polaire .... enfin bref un temps pas top du tout pour aller sur des crêtes !

Les trois "inscrites" (Martine, Renée et Marie-Claire) étant quand même motivées, nous décidons de ne pas aller si loin et de monter dans le Jura au chalet Bizot en partant des Marais au-dessus de Léaz en se disant que dans la forêt nous serions abritées du vent.. Mais c’était sans compter avec les rafales de vent et les congères car la petite route qui monte depuis Léaz aux Marais fut vite impraticable malgré la dextérité de Renée qui pilotait sa voiture comme un chef !!! Nous rencontrons un automobiliste garé dans le dernier virage praticable et il nous annonce que plus haut un tracteur a basculé dans le fossé et que des amis étaient en train d’essayer de l’en sortir. Il nous conseille de faire demi-tour ce que nous faisons évidemment.

Du coup, vu qu’il y avait suffisamment de neige assez bas, nous décidons de faire la traversée Léaz/Grésin/Eloise en aller-retour raquettes aux pieds. Et ce fut une première bien réussie malgré les rafales violentes et le froid polaire même à cette altitude

En voici quelques belles images prises par Martine et Renée :

Le pont de Grésin Le pont de Grésin Le Rhône depuis le pont

Sous Clarafond, le "nant" (ruisseau) de Parnant, parfois torrentiel, a profondément creusé la molasse, grès tendre à ciment calcaire formé par des détritus marins. Puis il se jette dans le Rhône. Le mot "tine" signifie "cavité". Le sentier est dangereux, escarpé et glissant.

Les tines de Parnant Les tines de Parnant Beaux glaçon pour l’apéro Au loin, le village d’Eloise Casse-croûte à l’abri de l’église d’Eloise

Chantal