Raquette

Col Ratti enfin !

22/03/2015
Col Ratti enfin !

Entre vallées d’Aulps et Arve les redoutables parois du Roc d’Enfer (2243 m) sont réservées en hiver aux extra-terrestres free rider, cependant dans son versant sud il offre une belle croupe et une combe, aux pentes régulières et faciles. L’enneigement y est généralement abondant. Cette superbe balade peut être entreprise même par conditions nivologiques médiocres (seul impératif dans ce dernier cas : partir du col de l’Encrenaz et rester sur l’itinéraire décrit ici).

Accès routier : vallée d’Aulps, Essert-Romand, la Côte d’Arbroz, col de l’Encrenaz parking 1433 m. Obligation de passer par les Gets pour se rendre au col de l’Encrenaz car cette route est toujours dégagée en hiver, pour permettre l’accès à la station des Gets par le Chéry nord. Par contre l’accès par la route qui monte aux chalets du Foron depuis la route du Praz de Lys n’est pas dégagé l’hiver (mail l’été elle est superbe !!!).

Après deux tentatives avortées pour faire cette randonnée, la troisième fut réussie !
Grand soleil, même un peu trop, sur la neige il faisait vraiment très très chaud. Par contre, nous n’avions plus de neige poudreuse, tout était bien travaillé et tassé et c’était un peu dommage, mais nous ne pouvons pas tout avoir.

Voici les souvenirs de cette belle course panoramique à souhait !

• La montée démarre en douceur en contournant le Char des Quais joli plateau que nous nous réservons pour le retour

Démarrage en douceur Montée en pente douce vers le Col de la Basse Le Roc d’Enfer La vue au bord du Col de la Basse

• Après la pente s’accentue et la chaleur augmente.

Pente raide et chaleur, on fatigue Les 300 derniers mètres après le Col de la Basse

• Et encore une fois, la magie de ce paysage "d’Enfer" m’époustoufle, grandiose !... on ne s’en lasse pas !!

Au Col Ratti, sous le Roc d’Enfer Au col Ratti Splendides Dents du Midi ! Au loin le Mont-Blanc, devant la piste de ski du Mont-Chéy

Voilà comment on peut se faire plaisir en toute tranquillité et toute simplicité même si cette course est très fréquentée tant par les skieurs que les raquettistes.

Chantal