Raquette

Randonnée raquettes: Crête des Bénés

15/02/2016
Randonnée raquettes: Crête des Bénés

8h05 - Prévessin : 2 voitures pour 8 CAFistes - Pierre, Marti, Fabienne, Nathalie, Barbara, Paolo, Jackie et Philip, chef de course.

En route pour la Crète des Bénés, alt 1915m (Chablais). Au-dessus de Sallanches, la route est enneigée et au-dessus de Cordon, ça patine : il faut mettre les chaînes. L’expertise de Paolo fait que la voiture dont il est passager est prête largement avant celle du chef de course dont les mains sont maintenant " gélifiées " dixit! Puis, c’est reparti jusqu’au parking du Peray/Perret (au choix) alt 1260m.

Il faut se dévêtir (ou presque) pour installer les DVA devenu obligatoires - température : moins 10°C. Philip vérifie que tout est en ordre et demande où se trouve le nord car sa boussole est " déboussolée " dixit! Fabienne nous met dans la bonne direction et 400m plus haut, on sort de la forêt enneigée (même Jackie... qui a cru y mourir!) pour découvrir les « rondeurs débonnaires » de la crête, promises par le topo. On serpente dessus jusqu’aux chalets bien enfouis des Bénés où on fait un joyeux pique-nique.

Les nuages couvrent et découvrent tour à tour les belles formes du Mont Charvet. Côté Mont Blanc, que du gris épais! Et puis le brouillard givrant nous tombe dessus, glacial. En fait, on n’ira pas plus loin sur la crête; les marques commencent à disparaître et puis, il y en a aussi qui ont repéré, à la montée, les merveilleuses pentes enneigées qui vont raccourcir et égayer la descente retour, nous donnant envie de nous rouler dans cette profonde poudreuse immaculée.
Jackie Jenkins