Ecole d'aventure

Les dalles de la Rosière

07/11/2005
Les dalles de la Rosière

Après une saison passée à grimper sur le mur d’escalade de Gex et à la carrière de Vesancy, une sortie en falaise a été organisée en mai pour le groupe d’enfants de 12 à 16 ans. L’objectif était de mettre en pratique les techniques d’assurage à un relais et de progresser dans des voies de plusieurs longueurs. Pour certains enfants, l’escalade d’une voie de plusieurs longueurs fut une première !

Le choix de Marc Favre s’est finalement porté sur les dalles de la Rosière qui offrent des voies bien équipées, aux difficultés adaptées au niveau d’escalade des enfants. Nous avons rendez-vous avec Marc au plateau des Glières. L’équipement d’escalade est réparti entre tous les participants et en une petite heure, nous nous retrouvons au pied des dalles de la Rosière. Nous nous préparons sans tarder, impatients de pouvoir grimper. Les cordées se forment, Marc emmène Solène et Jimmy dans l’Ecume des Jours, Jean-Michel prend sur sa corde Thomas et Fabien pour faire Petit Gibus, Guillaume Oberli fait cordée avec Bruno, et Luc part avec François et Guillaume dans Soltice d’Eté.

François et Guillaume dans Soltice d’été Descente en rappel pour Solène et Jimmy

Alors que nous sommes tous en train de grimper dans la deuxième longueur de nos voies respectives, quelques gouttes d’eau tombent du ciel qui est devenu menaçant. De gros nuages se sont formés du côté de la Tournette sur laquelle ils déversent des trombes d’eau. Heureusement pour nous, les nuages s’éloignent en direction du Mont Charvin et nous restons en marge de la zone pluvieuse. Nous avons échappé de justesse à la douche mais le rocher est par contre bien mouillé.

Nous ne nous décourageons pas pour autant. Nous continuons de grimper alors que d’autres cordées descendent en rappel. Un petit vent bienvenu finit par sécher le rocher, ce qui nous permet de terminer sans autre problème l’ascension des voies commencées. Il est temps de redescendre en rappel pour prendre un pique-nique bien mérité.

Bruno en tête

Après avoir repris des forces, toutes les cordées repartent pour une seconde voie
sous la surveillance de Marc. Au final, une journée bien remplie sur une falaise se prétant à merveille à une première sortie dans des voies de plusieurs longueurs.

Solène et Jimmy au relais Jean-Michel et Thomas dans Petit Gibus