Actualité

Ecole d'aventure

Ecofreeriders à la pointe d'Andey

03/03/2010
Ecofreeriders à la pointe d'Andey

Lorsque nous avons décidé de reporter la sortie prévue le mercredi au samedi, rien ne garantissait que la météo et les conditions nivologiques allaient être de la partie... Mais coup de chance pour les Ecofreeriders, nous avons pu réaliser notre planning en toute sécurité !

Vendredi soir, Krys lit attentivement le BRA, OUFFF, il est de 2 en dessous de 1800 mètres, mais augmente dans l’après-midi. Tous les sites météo y passent, encore un petit mail de confirmation locale et c’est bon ; la décision est prise nous irons à Solaison et ferons soit la pointe d’Andey soit le rocher de Leschaux.

Samedi matin, RdV au Solaison à 8h30. Le soleil est au rendez-vous ! Distribution du matériel et Iban ainsi que Lorenzo -qui tardait à sortir de la voiture- et je les aide à s’équiper (arva, pelle, sonde, couteau, peaux, chaussures, ....). C’est leur première sortie avec le groupe.

Nous sommes prêts, ne manquent plus que Naomi et Noémi. Raymond a pris la petite route et sa voiture n’aime guère la glace... Ce petit retard, nous fait définitivement opter pour la pointe d’Andey. Krys veut être de retour sur le plateau vers midi.

Ca y est, tout le monde est là, prêt à partir. Nous traversons le plateau, bénéficiant d’un isolement relatif et de courte durée. Nous rejoignons l’itinéraire classique de la pointe d’Andey et tous les randonneurs ayant opté pour la même solution de replis que nous...

Nous suivons une bonne trace. Iban et Lorenzo apprennent à poser les peaux et non les carres, Noémi discute avec moi, puis rejoint Naomi et Krys. Naomi s’accroche, elle est très courageuse. Depuis le début de la saison, elle a mal aux tibias. On a tout essayé ! 4 paires de chaussures différentes ; des chaussons différents, des mousses sur les tibias...Moi, je continue à discuter avec Laurent.

Juste sous le sommet, Philippe rejoint les filles ; Nao monte régulièrement, Noé s’emballe pour le sommet avec Krys. Elle aime être en haut la première !

Iban et moi montons en ligne droite, c’est trop beau la vue du sommet ! On voit le Gd-Bargy, Les pointes du Midi (Dzerat), le Jallouvre, la Verte, les Drus, le Mt-Blanc, le Buet...

Nao, Lorenzo et Philippe arrivent au sommet ! Nao est radieuse ! Lorenzo heureux d’être monté, se réjouis surtout de la descente.

Ca y est, tout le monde est au sommet. On enlève les peaux, on boit un coup, on partage la plaque de chocolat que j’ai montée pour le groupe, on mange un peu, mais surtout on admire le paysage ! C’est trop beau.

Un groupe de jeunes, ça se remarque ! On nous encourage, nous félicite et je fais la promotion du groupe Ecofreeride. Beaucoup de gens ont des enfants, mais ne les emmènent pas (encore). Je leur explique comment nous retrouver sur le Web pour que leurs enfants puissent venir avec nous ! C’est tellement cool ! En plus, je leur dit qu’on peut aussi venir en télémark comme moi et Krys, quand la neige est bonne, c’est super !
Il est déjà temps de redescendre... On s’amuse ! avec Lorenzo on saute les congères et on skie entre les sapins. Il me dit que la descente est mieux après avoir dû la gagner !

De retour sur le plateau, on pique-nique et nous décidons de construire un igloo. Ca va super vite !

On fait aussi des galeries sous la neige et plein de recherches arva. Chacun cache un arva pour un autre et réciproquement. En plus on se chronomètre pour faire le plus vite possible.
Dommage que Lois qui s’est cassé le poignet et Juliana n’aient pas pu venir... elles se seraient bien amusées.
Il est déjà tard et c’est l’heure de se quitter. Mais nous savons que nous nous retrouverons très bientôt pour la prochaine sortie.

Nicolas (Ecofreerider)






CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Contactez-nous
Tél. 04 50 42 22 17
Permanences :
Jeudi 20:30 - 21:30
Activités du club
Agenda