Ecole d'aventure

Saison estivale 2010 du groupe initiation 100+BL

13/10/2010
Saison estivale 2010 du groupe initiation 100+BL

A force d’être plus en haut, qu’en bas, le temps et la rigueur manque à l’écriture des diverses sorties... Alors un article pour le prix de 5, c’est tout ça de moins à lire... et un diaporama en prime

Les prémices

Rude début de saison ; les jours de pluie se succèdent et nous sommes obligés de faire la "journée sécurité falaise" à l’intérieur !

Heureusement, quelques jours plus tard, nous pouvons enfin mettre en application les techniques révisées sur du rocher et au soleil. C’est une merveilleuse après-midi pour les jeunes qui (re)-découvre l’activité et s’encouragent mutuellement.

Ecole de glace

Enfin, un grand jour ! La journée école de glace ! Elle permettra d’envisager d’accéder au domaine de la haute-montagne. De très bonne heure, nous partons du Pays de Gex pour le parking du Montenvers à Chamonix. Vite, le premier train va partir !!! Assis dans le train, nous observons les sommets. Nous voici déjà arrivés. La mer de glace s’offre à nos yeux, mais il faut descendre les fameuses échelles.

C’est l’occasion de refaire un peu de rappel. Ensuite, nous effectuons plusieurs exercices de cramponnage et de progression.

Un excellent pique-nique marque une bonne pause, suivie d’autres exercices, avant de remonter à la gare du Montenvers, juste avant la pluie. Quel timing !
Une très belle journée pour les jeunes !

Glacier du Tour et Col supérieur du Tour

Nous voici partis pour une première ascension alpine ! et par la même, une première nuit en refuge pour le groupe.

L’alpinisme diffère beaucoup de l’environnement escalade, on découvre la randonnée avec des sacs relativement chargés et une montée qui nous offre un panorama changeant.

Les jeunes se sont motivés, encouragés et sont arrivés au refuge -bien avant la pluie - décidément celle-là...

Nous sommes en juillet et le refuge est relativement plein, que de nouveautés ! Un repas simple (Krys ne sait pas cuisiner) et on prépare les sacs pour le lendemain.

Comme la météo s’annonce pluvieuse pour l’après-midi, nous partons très tôt. Ce n’est pas rien, une nuit en refuge, pour certains on passe la nuit pour d’autres on dort... Mais le temps est au départ !

Nous évoluons sur le glacier du tour et découvrons les sommets environnant. Le moral est bon et nous continuons jusqu’au col supérieur du tour.
Le brouillard nous cache le plateau du Trient, mais nous sommes contents d’être arrivés.

Une rapide descente nous mène au refuge (il n’est que 10h) et après une très bonne pause nous redescendons dans la vallée.

Ce fut une journée riche en émotions et découvertes !!! Que de bons souvenirs !

Via Ferrata de Fort l’Ecluse

L’été a passé, nous nous retrouvons pour faire une via. Enfin du soleil !

Nous nous retrouvons au Fort l’Ecluse et partons ferrailler. La vue est magnifique, les sensations présentes. Les jeunes s’encouragent. Un petit pique-nique sur une vire, et nous repartons pour le fort supérieur sans oublier le passage d’un pont de singe qui ravit Marion.

Vous trouverez un diaporama plus détaillé (pour la prochaine saison, ce sera du film HD, promis) de nos sorties ici :

A bientôt pour de nouvelles aventures !