Actualité

Ecole d'aventure

Stage d'escalade à Orpierre avec LO, Miche et Krys

20/11/2010
Stage d'escalade à Orpierre avec LO, Miche et Krys

Au rendez-vous sur le parking, les doudounes, écharpes, gants et bonnets sont de la partie. La météo annonce de belles journées à Orpierre, Krys est convaincue que nous grimperons au soleil...

Après avoir chargé tout le matériel d’escalade, les affaires, et surtout des vivres pour notre petite équipe pour les quatre jours de stage (un grand merci à Nathalie pour s’être chargée de la laborieuse corvée des courses), nous partons du Pays de Gex pour des contrées plus ensoleillées.

D’entrée de stage la "règle du bip" est instaurée et acceptée par tous, et une compétition de jeu de mots est lancée. Au passage du col de la Croix-Haute, la neige nous tente... mais déjà la luminosité particulière des Hautes-Alpes nous invite à poursuivre.

Arrivés à Orpierre sur le coup de midi, nous profitons de pique-niquer avant de grimper à Belleric. Un chemin botanic nous conduit en quelques minutes au pied de la falaise. Déjà la chaleur se fait sentir ! Nous passons l’après-midi à grimper.

C’est la première fois que Thomas grimpe à l’extérieur et il s’adapte remarquablement bien. Après quelques voies, nos jeunes grimpeurs grimpent en tête.


Thomas est tellement motivé qu’il demande que nous fassions une voie qui sort au sommet.
Ce sera sa première grande voie, son premier relais suspendu "à des petits bouts de métal et des ficelles" (spits et cordes) quelque peu impressionnant et son premier rappel !

Pendant que nous finissons la voie, Laurence, salvatrice de papilles des jeunes, a commencé à nous préparer un festin !

Le ton est donné ! Le stage se déroulera dans la convivialité, la bonne humeur et la découverte !

Le lendemain, nous partons pour les Blaches.

Une petite marche d’approche nous permet d’arriver directement du gîte au pied des voies.

Après quelques longueurs d’échauffement, nous partons dans 2 petites grandes voies parallèles de difficulté diverses. Clara nous laisse découvrir ses talents de comédienne capable de passer en revue les expressions les plus diverses.

Dans la bonne humeur, les encouragements et la camaraderie nous arrivons au sommet pour en admirer la vue tout en dégustant le pique-nique préparé par Laurence. Descente en rappel et nous voici au pied de la voie. Clara veut encore grimper, Thomas préfère plier la corde à sa manière et Nicolas finit de goûter.
Les journées sont courtes en novembre et nous plions. Le retour se fait en partie au clair de lune, la frontale prête à être utilisée si nécessaire.

Samedi, nous partons grimper du côté de Quatre heures, sympathique secteur conjuguant des voies très faciles et des voies plus complexes.
Les jeunes révisent les manips sous le regard avisé de Michel, grimpent en tête et moulinette, profitent de la journée la plus chaude du stage.

Les énigmes et jeux de mots fusent, entre deux voies, ce sont questions et rires. La soirée se déroule dans la même ambiance, certains découvrent le chocolat noir 99%, d’autres celui au piment...


Dimanche nos jeunes grimpeurs préfèrent découvrir Orpierre et ses environs en randonnant entre genets, pins, lavande sur les hauteurs avant de s’initier à la slake...

Un rapide pique-nique et c’est déjà l’heure du retour ! Plein d’images, de souvenirs et d’expériences dans la tête...


Un grand merci aux participants pour leur motivation, leur bonne humeur et leur engagement et à tout ceux qui ont rendu ce stage possible !

Krys

PS Le film du stage sera prochaine visible






CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Contactez-nous
Tél. 04 50 42 22 17
Permanences :
Jeudi 20:30 - 21:30
Activités du club
Agenda