Ecole d'aventure

L'Allondon par les sources

03/01/2011
L'Allondon par les sources

L’assemblée générale du 19 novembre est passée. En tant que président, c’est une grosse étape de franchie et je peux maintenant respirer et me consacrer au but premier du club, LE SPORT. Ce samedi 20 novembre, ce sera VTT avec le groupe des 100+BL aux Sources de l’Allondon.

Etonnament, pour cette fin novembre, les conditions sont bonnes : pas trop froid, peu de boue, peu de soleil aussi. Avec le recul, nous avons eu de la chance car quelques jours plus tard, l’hiver a frappé fort avec des chutes de neige précoces et abondantes (30cm en plaine, puis un redoux qui a tout enlevé).

J’arrive au rendez vous de Crozet un petit peu crotté et suant mais cela ne semble pas effrayer les parents de Thomas et Louis, ouf. Marion et Richard ont l’habitude. Nicolas et Krys ont un petit peu de retard, comme d’hab. En route pour les sources de l’Allondon par les sentiers.

Le niveau des participants est variable mais qu’importe, c’est la motivation et la bonne humeur qui doivent l’emporter. Nicolas fait défaut pour le second et se fait désirer, eh oui, le VTT, ce n’est pas la grimpe ni le ski. Mais c’est aussi un sport d’engagement et de glisse. Il faut de bonnes cuisses, un coeur costaud, et apprendre à “se lâcher”, sans se faire mal.

Après l’échauffement, la première petite descente est l’occasion de se tester. Quelques conseils préliminaires : debout sur les jambes en équilibre et non les fesses posées sur la selle qui encaissent les cahots, poignets souples, regard vers l’avant. Après quelques réglages, les sensations viennent et le plaisir avec. Nous enchainons par les sentiers des sources, remontons vers le Naz du Dessus puis la route forestière de Crozet.

C’est au tour de Thomas de douter, au bout d’un kilomètre de pédalage en montée, « C’est une torture, quel est l’intérêt ». Dur pour moi de répondre à ce “jeune”, car la montée est certes difficile et ingrate, mais cela fait du bien de se dépenser et surtout, c’est l’étape avant la descente. Etape que nous faisons sur le vélo et non en voiture, c’est l’éthique des 100+BL et du club.

Enfin, la descente, le chemin choisi est une pure merveille pour l’initiation, pas trop raide, pas trop de freinage, étroit mais pas trop, pas cassant. Nous nous laissons glisser entre les arbres jusqu’à Echenevex, je suis étonné par l’enthousiasme des 100+BLers, c’est la joie de l’instant.

Pour terminer, nous retournons sur Crozet, juste à l’heure, puis sur St Genis avec Louis, le froid commence à pincer.

Antoine