Ecole d'aventure

Ice Meeting 2012 à Val-Cenis

13/02/2012
Ice Meeting 2012 à Val-Cenis

Voici l'histoire de quelques jeunes de l'école d'aventure du C.A.F du pays de Gex lors du rassemblement d'escalade sur glace à Val-Cenis.

A 7h30 samedi matin nous nous retrouvons tous sur le parking du C.A.F à St-Genis ; le premier objectif est de parvenir à mettre tout le matos dans les deux voitures … Le problème se posera d'ailleurs tout au long du Week-end. Nous finissons par partir, trois heures de route nous attendent en direction de Bonneval !

Arrivé au parking, nous nous équipons avec : piolets, crampons, pelles, sondes, arva, cordes, etc. Les sacs se font soudain beaucoup plus lourds. Nous partons ensuite du coté du versant sud, la montée dans la neige est difficile puisque nous pataugeons plus que nous marchons. L'après-midi est déjà bien avancé, nous mangeons donc dans la neige et nous nous équipons.

Arthur s’initie à la glace

Première moulinette difficile : et oui, mine de rien la glace est très solide. Après quelques moulinettes et avec les bras bien fatigués nous repartons. Nous avons passez un après-midi super mis à part un petit bémol : Arthur s'est blessé avec son piolet … aie !!

On se retrouve à l'U.C.P.A, où nous mettons nos affaires à sécher, nous sommes en effet bien mouillés. Nous essayons également de nous reposer mais l'opération est rendu difficile par Quentin (le brun, bien-sûr) qui pète le feu. Les négociations sont lancées pour obtenir une chambre pour les jeunes et une autre pour les adultes : refus catégorique d'Antoine, tant pis, de toute façon nous sommes plutôt fatigués.

Après un repas très animé, nous partons pour la conférence d'Alain Robert. Nous faisons d'abord une escale dans un café : reprise des négociations pour avoir le droit à du cidre doux cette fois-ci, sans plus de succès. Nous assistons finalement à un cours de droit sur la règlementation concernant l'alcool et les mineurs dans les bars. Quentin tente désespérément de draguer la serveuse sans succès ; heureusement il retrouve le chien avec qui il s'est lié d'amitié et qui l'attend sagement devant le café. Vient ensuite la conférence d'où nous repartons avec nos dédicaces.

C'est un très bon moment où quelques traductions sont nécessaires à Quentin lors des vidéos en anglais auxquelles il n'a compris que deux phrases (et le chien l'attend toujours patiemment à la sortie). De retour dans nos chambres nous nous endormons tous en quelques minutes à peine malgré les ronfleurs.

Quentin-brun s’attaque au cigare

Le lendemain matin, réveil à sept heures et demie et nous partons après un petit déjeuner plus tranquille que le repas de la veille. La météo est meilleure que le samedi, il ne neige pas et nous allons cette fois-ci grimper sur le versant nord. Le chemin jusque-là se fait dans une ambiance chaleureuse et nous faisons quelques batailles de boules de neige. Nous commençons par quelques moulinettes tranquilles puis Maelle et Quentin (le blond cette fois ci) partent sur une cascade de plusieurs longueurs avec Antoine, où Quentin apprend à installer les broches pour grimper en tête. Nous les retrouvons que plus tard dans l'après-midi, bien fatigués.

Pendant ce temps, avec Andy, Sarah, Arthur et Quentin nous nous sommes entrainés à mettre les broches correctement et à installer des lunules de manière plus ou moins efficace. Pour terminer la journée nous partons ensuite vers des cascades plus verticales, plus difficiles mais vraiment géniales. Mais il est l'heure de partir. Nous redescendons … en luge sur les fesses pendant un certain temps et arrivons bien trempés au parking.

Nous repartons donc pour St-Genis en faisant une première étape à la fromagerie pour les plus gourmands. Nous nous arrêtons ensuite sur l'autoroute où nous courrons au toilettes, avant de repartir vers le pays de Gex où nous arrivons vers 8h.

Personnellement, la reprise a été difficile lundi matin. Retourner au lycée après un week-end aussi sensationnel qui m'a semblé plus long que seulement deux jours, n'était pas vraiment réjouissant. Comme la plupart sûrement, je ne regrette pas d'être venue. La montagne, les cascades, l'ambiance, le groupe, la conférence … tout était vraiment exceptionnel et je suis prête à repartir très vite.

Merci beaucoup à Antoine et tous les autres de nous avoir emmenés.

A bientôt !!

Luci-Lou