Ecole d'aventure

Escalade aux dalles de la Rosière

06/06/2012
Escalade aux dalles de la Rosière

La sortie prévue initialement devait avoir lieu à la Frasse, un site d’escalade proche des Carroz d'Araches. La falaise de la Frasse convient bien à une sortie avec des jeunes qui n’ont que très peu d’expérience en falaise.

Nous retrouvons Marc Favre sur le parking au pied de la falaise. Un brouillard épais et humide nous enveloppe. La falaise est détrempée. Après un moment de discussion pour trouver un autre site d'escalade, nous optons pour les dalles de la Rosière, où nous espérons trouver le soleil annoncé par le bulletin météo. Effectivement, en arrivant au plateau des Glières, nous sortons du brouillard et nous voyons enfin le ciel bleu. Il nous reste encore une heure de marche pour arriver aux dalles de la Rosière. Les enfants partent tous d'un bon pas, très motivés à la perspective de pouvoir grimper. Nous arrivons au pied des dalles de la Rosière juste pour l'heure du pique-nique. Le rocher est sec, mais nous sommes à nouveau dans le brouillard, car les dalles de la Rosière se trouvent à plus basse altitude que le plateau des Glières. Le soleil ne doit pas être très loin, car la luminosité est forte. A la fin de la première longueur, le brouillard se dissipe et le soleil tant attendu apparaît enfin. La première longueur sur du rocher froid n'avait pas été très agréable. La suite de l'escalade ne sera que du plaisir. Les photographies qui suivent, racontent très bien le déroulement de la sortie. Le visage rayonnant des jeunes nous montre à quel point les jeunes ont eu du plaisir à grimper sur les belles dalles de la Rosière.

Sarah Quentin Mano Louis Enzo En chemin pour les dalles de la Rosière. Dans la première longueur. Les cordées se séparent dans la deuxième longueur. Enzo arrive au relais suivi par Mano. Quentin, Sarah et Marc réunis au relais de la deuxième longueur. Les relais sont confortables et bien équipés. Sarah dans l’action ! Sarah dans la troisième longueur. Enzo dans l’escalade d’une cannelure, suivi de près par Mano. Encore un relais confortable où se trouvent réunis Louis, Enzo et Mano. Youri en train de descendre en rappel.