Ecole d'aventure

Ice Climbing Val-Cenis 2013

09/06/2013
Ice Climbing Val-Cenis 2013

Samedi 2 Février à 7h nous partons de Saint-Genis direction Val-Cenis, où nous arrivons vers 9h30.

Une fois sur place, la météo est médiocre, le risque d’avalanches est élevé, bref une belle journée s’annonce ! Le programme proposé est une recherche d’ARVA, ou grimpe avec les piolets sur un mini-mur artificiel. Nous les gessiens commençons par une bataille de boules de neige.

Arrivée sur les lieux : la neige fraiche nous empèche toute grimpe pour le moment !

Enfin vers 12h30, les organisateurs donnent le feu vert et autorisent l’accès à quelques cascades. Les adultes partent de leur côté et nous les plus jeunes attaquons la seule cascade autorisée, donc celle où il ne manquait pas de monde... Nous pûmes grimper 2 voies, voire 3 pour les plus chanceux.

Après un après-midi où il faisait vraiment froid, nous sommes allés prendre des cappuccinos ou des chocolats chauds avec une sublime crête de chantilly, un vrai délice. Puis nous avons retrouvé les adultes, retour à Val-Cenis. Nous apprenions alors que l’UCPA est plein à craquer et donc nous sommes dans un autre centre moins bien et très dur à trouver dans cette petite ville de montagne. Le point positif de ce centre-ci est le baby foot, un domaine où Céline excelle.

Le soir-même, nous avions une conférence, nous rencontrâmes les frères FAVRESSE qui nous firent bien rire avec leur film sur leur expédition au Groenland avec leurs meilleures amies les mouettes. Pour cette voie extrême, ils gagnèrent les Piolets d’Or. Après la conférence il y avait un bal mais les moins jeunes étaient trop fatigués pour faire la fête donc nous sommes allés dormir.

Antoine nous dit d’être prêts à 8h, mais le lendemain matin il change le programme et décide de partir à 7h30, comme toujours nous sommes les derniers au courant et devons courir toute la matinée pour éviter le retard, avec du recul j’ai compris que c’était un entraînement pour les piolets jeunes.

Bonne nouvelle le risque d’avalanche a baissé et le fond de la vallée est ouvert. Nous retournons rapidement sur les cascades de glace et y passons la journée, mais une fois de plus le beau temps est de l’autre côté de la vallée et nous sommes à l’ombre.

Dure journée de cascade comme nous les aimons, nous pûmes aussi essayer le dry tooling (Escalade dans les rochers avec les piolets et crampons), Après l’effort, le réconfort, alors nous descendons dans la vallée (Quentin, Céline, Maëlle, Sarah et Hugo d’une manière assez spéciale mais très marrante en faisant des glissades). A la tente du rassemblement du Ice Meeting de Val-Cenis, nous prenons un chocolat chaud bien mérité.

Salto pour Romain

Nous primes ensuite la route en direction de Saint-Genis après un arrêt à la fruitière pour acheter du BEAUFORT. Le trajet fut très long pour Maëlle qui rêvait de pouvoir dormir paisiblement. Pour finir nous arrivâmes aux environs de 20H. Le lundi qui suivit ce week-end fut un jour très dur pour tous ceux qui devaient travailler ou aller en cours.

Je tiens personnellement à remercier tous les encadrants qui nous ont permis de passer un week-end tel que celui-ci et à l’année prochaine.....

Quentin le Brun