Ecole d'aventure

Petzl Roc Trip

23/08/2013
Petzl Roc Trip

Vendredi 21 juin, c'est la voiture pleine que nous quittons le Pays de Gex ensoleillé pour effectuer les 5 heures de route qui nous séparent de Saint Rome de Dolan, petit village de Lozère, dans le Languedoc Roussillon. Camp de base du petzl Roc Trip, nous y arrivons de bonne heure. Après avoir été accueillis par les organisateurs, puis guidés pour une visite plus que détaillée du camping, nous choisissons l'emplacement de nos tentes selon des critères bien précis : deux arbres pour la slack et un large rectangle nous conviennent, et il ne nous faut pas plus de 10 minutes pour trouver notre bonheur. Georges, Maëlle et moi montons notre tente tant bien que mal, vite secourus par Céline. Après s'être installés et avoir tenté quelques essais sur la slackline, nous décidons de descendre à Millau pour y manger et assister à la fête de la musique. Malgré s'être perdus sur le chemin du retour (on accusera le GPS J… ), nous arrivons enfin à rentrer au camping,

Le lendemain, suite à la froide nuit que nous avons passée, Céline, Georges, Maëlle, Talia et moi partons en direction des Gorges du Tarn. Nous décidons d'aller au secteur « Dé Qué Fas Aqui ? », où nous grimpons toute la journée. De retour à Saint Rome de Dolan en début de soirée, nous mangeons et assistons à la projection d'une présentation de la team Petzl, ainsi qu'à celle de leurs dernières expéditions, en compagnie de tous les grimpeurs réunis pour cette occasion.

Dimanche, après avoir englouti deux petits déjeuners, nous prenons à nouveau la navette qui nous conduit aux Gorges. C'est là-bas que nous rencontrons Thomas, un grimpeur avec lequel nous sympathisons. En début d'après-midi, nous décidons d'aller voir l'highline, où le record du monde était tenté d'être battu : 150 m de longueur ! Après cette journée bien remplie, Maëlle et moi rentrons avant Georges et Céline, qui voulaient rester grimper encore un peu. Une fois de retour au camping, nous remarquons que notre tente est à moitié écroulée ! Avec l'aide de Céline et Georges, nous la redressons et la « réparons » à grands coups de strap : Ouf ! Nous ne nous réveillerons pas trempés cette nuit (ou presque) !

Ce soir-là, une soirée DJ était proposée, à laquelle nous n'avons pas vraiment assisté : il faisait trop froid ! Nous avons préféré jouer au Jungle Speed et aux cartes avant d'aller nous coucher.

Un seul petit-déjeuner en ce froid lundi matin, mais nous partons tout de même de bonne humeur à la navette, toujours en direction des Gorges. N'ayant pas envie de marcher, nous réussissons à convaincre la conductrice du bus pour qu'elle nous amène jusqu'au lieu où elle fait demi-tour : à ce que nous pensions, juste en face du secteur où nous voulions grimper ! Malheureusement, elle nous emmène beaucoup plus loin, et nous devons faire tout le chemin en sens inverse... Nous rejoignons finalement le secteur « Dé Qué Fas Aqui ? », et y grimpons jusqu'à midi. Ensuite, Céline et Georges chargent l'ami de Thomas rencontré le dimanche d'aller chercher le pique-nique pour eux. Maëlle et moi décidons de grimper encore un peu. Le repas pris, c'est plein d'élan que nous nous dirigeons vers « Tennessee » pour voir Nina Caprez grimper. Céline en profita pour lui faire faire signer son poster (trouvé dans le bus, ce matin), autographe qu'elle réussit à obtenir quelques secondes seulement avant que Nina ne parte ! L'après-midi, nous allons grimper à « Figues au Cul », un autre secteur des Gorges.

Puis, fatigués, nous rentrons au camping, où une douche et un rangement rapide de nos sacs nous attendent. Nous laissons quand même une trace de notre passage : la tente, trop abimée pour être ramenée est laissée sur place, avec un petit mot pour le responsable du camping : « ce n'est pas un dessin que l'on te laisse, comme tu l'aurais voulu mais notre super tente ! Prends en soin ! » Aussitôt fait, nous voilà repartis dans le Pays de Gex.

Le Petzl Roc Trip aura peut-être emporté la tente, mais nous a laissé des souvenirs plein la tête, des bons « trips », avec une super ambiance : voilà ce qui décrirait notre week end !