Ecole d'aventure

Visite du refuge Albert Premier

06/10/2013
Visite du refuge Albert Premier

Le 14 septembre au matin, nous avons rendez-vous à Saint Genis Pouilly pour aller passer le week-end au refuge Albert 1er à Chamonix. Nous étions 10 enfants et 9 adultes.

On a attendu que tout le monde soit arrivé puis on s'est organisé pour les voitures. C'était parti ! Sur l'autoroute on a vu des montagnes avec des cascades d'eau, un avant-goût de notre week-end ! Arrivés à la station de la télécabine de Charamillon, on a commencé à s'habiller, à se préparer jusqu'à que l’on soit prêts. Arrivés en haut de la station de la télécabine, nous avions pris, cette fois ci, un télésiège pour raccourcir la marche. On a donc commencé à marcher les 550m de dénivelé, c'était tranquille. La montée n'était pas difficile, mais il y avait des endroits où il fallait faire attention car très pentus. Petit à petit on a commencé à voir le bas du glacier du Tour. Puis tout en haut, juste à côté du glacier, on voyait le refuge Albert 1er.

Après une heure de marche nous avons fait une courte pause et Yves nous a donné un questionnaire sur la montagne. Nous avons fait des groupes de deux pour trouver les bonnes réponses avant de continuer la marche. Presque arrivés au refuge, tout le monde avait un grand sourire, le ciel était bleu et la vue de là-haut magnifique. De la neige blanche, le glacier, la nature. La glacier était cassé en séracs géants. Yves nous a appris que le glacier avance de 65cm par jour et ça fait que les séracs tombent souvent ! Arrivés au refuge, nous sommes entrées dedans très heureux.

Une fois nos chaussures de marche déposées dans les casiers, nous sommes partis en bas pour voir dans quel dortoir nous allions dormir puis on s'est installé. On était tous dans le même dortoir et il faisait froid ! Une fois installés, nous sommes remontés pour manger le dîner, qui était délicieux !

Dans le refuge, il y avait une très grande salle à manger, il y avait une cuisine et en bas du refuge les dortoirs qui étaient froids. Le refuge n'avait plus de chauffage à cause des travaux de rénovation. J'ai bien aimé les photos des montagnes sur les murs, les topos d'escalade et la photo de ma montagne préférée, Les Grandes Jorasses. Il avait des cristaux posés à côté du poêle à bois dans le réfectoire. J'aimerais un jour trouver des cristaux en montagne comme ça.

Nous avons passé la soirée à faire quelques jeux de carte. On est redescendu pour dormir dans le dortoir très tôt.

Le matin, on s'est réveillé après une nuit glaciale. On a rangé un peu le dortoir avant de partir pour prendre le petit déjeuner. Après avoir pris le petit déjeuner, on a rangé tout le dortoir, on a préparé nos affaires puis on a commencé à descendre. Cette fois ci, en descendant du refuge Albert 1er, on a pris un autre chemin que celui qu'on avait pris pour la montée. Juste à côté de la station de la télécabine nous avons pris notre pique-nique dans un restaurant à l'abri de la pluie.

C'était un très bon weekend malgré le froid. Nous étions les derniers à dormir dans le refuge avant sa fermeture pour travaux. La prochaine fois, il y aura du chauffage et des douches bien chaudes !