Ecole d'aventure

Baptême cascade de glace

24/02/2014
Baptême cascade de glace

Le week-end dernier, nous sommes allés avec Andy, Antoine, Yves et la section jeune du CAF à Arolla, en Suisse, pour découvrir l'escalade sur glace.

A l'arrivée, après avoir terminé notre nuit de sommeil dans la voiture, nous sommes arrivés à destination.

Suite à une petite marche d'approche, nous étions au pied d'une paroi rocheuse recouverte de glace. On nous a expliqué qu'il ne fallait pas s'asseoir dans la neige et qu'il était important de garder nos gants bien au sec dans nos vestes. Conseils qui ont été précieux, surtout le lendemain, quand la température a baissé. D'ailleurs, même en suivant ce conseil, nous avons eu souvent très froid, surtout aux pieds.

Bruno

Nous avons ensuite chaussé des crampons pour la première fois de notre vie, nous sentant comme muni d'une force supplémentaire. Nous étions équipés de piolets et de baudriers. Sur la glace, nous avons appris à grimper en pouvant créer nos appuis, ce qui change de l'escalade classique. Dans ce contexte nouveau, l'envie de réussir et la concentration était plus forte que sur notre mur familier de Gex. Nous étions très motivés à parvenir au bout de chaque voie. Plusieurs étaient proposées et nous étions fiers de progresser.

Noé

La soirée a été très sympathique ; malgré quelques erreurs de dosages d'alcool, la fondue a eu du succès ; cela nous a étonné car elle nous semblait plutôt immangeable ; c'était sans doute pour ne pas nous vexer, Célestine et moi, car nous nous étions chargé de surveiller la cuisson.

Le lendemain, nous avons grimpé sur un autre site, plus éloigné (Usine d’Arolla).

Nous avons appris beaucoup de choses, y compris l'importance de ne pas traîner sous les autres grimpeurs ; alors que nous étions au pied de la paroi- j'étais en train de défaire mon noeud de huit et Célestine son assureur - on nous a dit de partir de là et heureusement nous avons obéi, car nous avons vu tomber trois gros blocs de glace à l'endroit où nous nous trouvions quelques instants plus tôt ! Merci à nos anges gardiens !

Merci aussi à Andy, Antoine et Yves car nous sommes très heureux de cette nouvelle expérience !