Ecole d'aventure

Rochers de Faverge au Salève

12/09/2016
Rochers de Faverge au Salève

C’est reparti pour la saison 2016-2017 du groupe Jeunes escalade performance-compétition Gex’calade. Pour bien démarrer et préparer les épreuves de bloc, nous sommes allés aux rochers de Faverge, situés au sommet du Salève.

Le Salève, bien connu pour ses falaises calcaires, recèle d’autres joyaux comme ce chaos de blocs, bizarrement en grès, situé au sommet près de la table d’orientation.

Le calcaire est un rocher très variable, tantôt très lisse, tantôt très adhérent, souvent en dalles, mais aussi creusé et troué. Le grès, rocher de Fontainebleau, est quant à lui reconnu pour son toucher consistant très abrasif. Le pantalon était donc recommandé pour cette sortie.

Au milieu de l’alpage, sous les arbres, un chaos de rochers de grès

Après échauffement et découverte à pied du site, c’est parti pour les premiers blocs. Noémie dont c’est la première fois en bloc découvre cette discipline. Le départ se fait souvent assis. Après avoir pris les prises de mains et de pieds de départ, il faut se lever. Cette opération est souvent la plus délicate et comme toujours en grimpe, il ne faut pas tirer "comme un âne" sur les bras, mais bien utiliser ses jambes et ses abdominaux.

Après ce départ, il faut, tout en gérant la respiration, progresser sans remettre les pieds par terre. Après quelques pas, avant d’être trop éloigné du sol car nous ne sommes pas encordés, il faut se rétablir au sommet ou sauter sur la tapis.

Les blocs s’enchainent, la difficulté croit, c’est le moment de faire une pause et de manger le pique-nique. Durant le repas, nous installons la slack-line, mais celle-ci ne trouve pas beaucoup de fans.

Après la pause, nous changeons de secteur. Tout d’abord un bloc déversant passant dans une cavité. Puis, un ensemble de blocs peu élevés, dans les 2m-2,5m qui sont regroupés et forment une sorte de caverne. Nous commençons par le plus facile (coté 3), puis enchainons par 2 blocs en 4 (les cotations sont différentes de celle de la grimpe en falaise).

Finalement, Sébastien a installé une moulinette sur un bloc d’une dizaine de mètres, qui malheureusement a aussi servi de cheminé pour un feu sauvage et donc est noirci par la suie. Pour Josselin, ce sera le bloc pour se finir les bras et les mains.

Voilà, belle journée dans un cadre magnifique, les vaches de l’alpage sont venues pour nous saluer (et boire à l'abreuvoir), nous repartons vers le Pays de Gex.