Ecole d'aventure

Open d'Annemasse d'escalade 2016

04/12/2016
Open d'Annemasse d'escalade 2016

Cette année également le groupe compétition Gex’calade participe à l’Open d’Annemasse.
Pour cette session, le CAF du Pays de Gex présente 6 compétiteurs, sur les 200 inscrits :
Noémie et Camille chez les Benjamines,
Josselin, Alexis et Yvain chez les Minimes,
Antoine chez les Vétérans.
Céline, ancienne cafiste, du pays de Gex est également présente.

Nous arrivons sur le site vers 9h00 et pendant qu’Antoine se charge des formalités Sébastien (le papa de Noémie) et moi, allons nous installer avec les enfants dans un coin de la salle. Les jeunes ne tardent pas à prendre connaissance du programme et à examiner et commenter les voies.

Les Benjamines commencent par les blocs. Ceux-ci, au nombre de 28 , sont à première vue de niveaux très variés.
Les Minimes et les Vétérans attaquent par les voies. Ils doivent faire 3 voies dans l’ordre qu’ils veulent, et ont droit à trois essais pour chaque voie. Rapidement les organisateurs changent les règles affichées et autorisent à retenter les voies sans limitation.

Les quatre commencent par leur voie la plus facile. A 10h00, ils ont tous fait leur première voie (la plus facile) avec succès, sauf Yvain qui se laisse encore un peu déborder par le trac.

Yvain décide de retenter la première voie pendant que les autres se mettent en attente sur la voie suivante. Les piles de feuilles de suivi sur les tables des jurys sont épaisses et l’attente est longue. Les garçons en profitent pour peaufiner la lecture des voies et pour aller encourager les filles qui collectionnent les blocs. Il s'avère que la moitié des blocs est relativement accessible mais l’autre moitié est d’un haut niveau.

Les voies moyennes et difficiles sont également d’un bon niveau, les minimes montent une bonne portion de chacune d’elle. A midi et demi ils auront tous grimpé au moins une fois sur leur trois voies et grappillé le plus de point possible.

Pendant la pause repas les organisateurs modifient certains blocs en enlevant des prises. Puis ils proposent une montée à la corde lisse. Des volontaires de tous âges vont s’y essayer.

A 13h45 la deuxième partie de la journée est lancée. Les Benjamines attaquent les voies et les garçons se lancent avec énergie sur les blocs. Ils enchainent les tentatives et les succès en s'encourageant mutuellement. L’ambiance est excellente. Comme le matin une bonne moitié de blocs est accessible par la majorité, l’autre moitié est d’un très bon niveau et certains blocs ne sont terminés que par une petite poignée de compétiteurs affutés. Les trois minimes se talonnent, Josselin gardant une petite longueur d’avance.

Les Benjamines ayant grimpé leurs trois voies et les garçons n’arrivant plus à gagner de blocs supplémentaires, Antoine lance le départ. A 16h45 nous reprenons tous la route du retour.

Nous consultons les résultats sur le site vers 20h00 :
Jocelyn et Alexis sont qualifiés pour la finale, Jocelyn à la 4eme place et Alexis à la 7eme.

Ils se retrouvent donc le dimanche.

Josselin conserve sa 4eme place, malgré un échec du 3eme, le 5eme étant passé devant.
Alexis profite d’un désistement et de la faute du 3eme pour remonter à la 5eme place.

Bravo à eux !

On peut féliciter également Céline qui est 1ere sur les 5 femmes en senior.