Alpinisme

Ecole de neige à la Faucille

27/04/2005
Ecole de neige à la Faucille

Départ de Perdtemps à 8h, direction le domaine skiable du Col de la Faucille, dans une ambiance plutôt hivernale pour un mois d’avril. En gravissant les pistes herbeuses recouvertes des quelques centimètres de neige fraîche de la veille, nous désespérons de trouver la belle pente de neige que nous recherchons pour faire nos exercices. Enfin une accumulation plus importante au bord de la piste, longue de quelques dizaines de mètres, qui servira comme toboggan pour se lancer en glissade et de tenter d’enrayer sa chute.
Sur le dos, le ventre, tête en bas, avec ou sans piolet, et finalement un exercice à deux où il faut courir dans la pente pour devancer l’autre et arrêter sa chute en l’attrapant dans les bras (non, ce n’est pas du rugby...)

Hubert et Tamara en pleine glissade

Ensuite Marc nous fait travailler l’encordement et les amarrages, les corps mort et autres rappels sur piolet éjectable, et comment assurer un groupe à la descente sur main courante.

Fred teste son relais sur piolet éjectable

Tout le monde commence à sentir vivement le froid, et nous nous replions vers la halle Perdtemps pour voir les techniques de mouflage et de sauvetage en crevasse. Nous terminons par épuiser nos dernières forces au mur d’escalade avec des montées sur corde fixe.

Jean-Michel tente de sortir de sa crevasse

Merci à notre guide Marc pour une excellente journée malgré les intempéries. A bientôt pour l’école de glace !