Alpinisme

Suspendu au dessus du Lac Léman sur la Pointe de Chaumévy

12/06/2005
Suspendu au dessus du Lac Léman sur la Pointe de Chaumévy

Quand la neige vient à manquer, il faut reprendre le chemin du gazon et du rocher. Roger propose, en initiation, une course dans le secteur du Grammont, au dessus de Saint Gingolf. Je m’inscris avant de voir l’heure de départ : 4h30. Courage, cela doit valoir le déplacement.

Vincenzo

6h30, le 11 juin 2005, nous voilà sur les pentes nord du Grammont, une montagne à vache côté Tanay et une montagne qui plonge dans le Lac Léman côté nord. Après une heure de marche en forêt, nous remontons un torrent assèché, quelques petits névés et nous nous trouvons face aux falaises. "Le topo dit à droite, passer le ressaut du torrent", exécution. Nous voilà dans un cirque sur lequel débouche les couloirs qui dévalent du Grammont et de la Pointe de Chaumévy. Les chamois surpris disparaissent en un clin d’oeil, laissant derrière eux des jets de pierres.

Le topo nous entraîne à l’extrémité nord sur des pentes herbeuses qui deviennent exposées avant de se terminer en cul de sac. Il est temps de passer les beaudriers et de s’encorder pour entamer le rocher. Après une hésitation, nous contournons par la gauche pour nous retrouver sur l’arête. Le rocher est très morcelé et demande une attention extrême à chaque mouvement. Roger, serein comme d’habitude, trace la voie suivi sur sa corde de Vincenzo et Marco, je mêne la deuxième cordée et Hubert ferme la marche. C’est ma première en tête de cordée alpine. Quelques pas sur le fil de l’arête, quelques pas d’escalade délicats dans la roche délitée et nous finissons la première partie.

Après une courte descente sur le gazon, nous entamons la seconde partie qui est plus simple : de l’escalade facile et sur du rocher sain ; puis cheminement et escalade entre les pierres et l’herbe pour arriver au sommet de la Pointe de Chaumévy (2067m). Nous avons mis plus de 3h pour effectuer 200m de dénivelé ! Restent ensuite 300m de randonnée pour rejoindre le Grammont (2172m). Les randonneurs présents là-haut sont équipés de jumelles et de radio portables pour suivre l’évolution de la régate du Bol d’Or sur le Lac Léman. Malheureusement, le vent est si faible que les premiers bateaux arrivent dans la zone du Bouvrais après 17h.

Antoine

Pour la descente, nous commençons par le sentier de randonnée avant de nous engouffrer dans la gorge du Tombeau des Allemands. Cela commence par un sentier très raide, un ressaut, puis des névés, quelques glissades pour arriver à la gorge. La gorge est équipée sommairement, c’est volontaire, comme une via-ferrata. De gros câbles permettent de cheminer en sécurité pour contourner la cascade.

10h après le départ, nous retrouvons la voiture. Ce fut une très belle initiation... au terrain d’aventure. Tout le monde était très satisfait et très fourbu par cette longue première course de la saison.

L’arête de la Pointe de Chaumévy