Alpinisme

Alpinisme d'automne à l'Aiguille du Tour

08/12/2006
Alpinisme d'automne à l'Aiguille du Tour

L’automne 2006 n’étant pas particulièrement froid, les courses d’alpinisme restent possibles. En ce dimanche 5 novembre, nous sommes allés à l’Aiguille du Tour.

L’aiguille du Tour est célèbre pour sa Table, une dalle de pierre posée à l’horizontale en équilibre sur l’arête principale et un autre rocher. La course se fait normalement en 2 jours avec arrêt au refuge Albert Premier sur les flancs du Glacier du Tour. Nous nous sommes décidés tardivement, donc nous l’avons fait en une traite, aller et surtout retour.

Le Buet au levé du soleil Le refuge Albert Premier Le Chardonnet, par dessus le Glacier du Tour

Départ du Pays de Gex à 5h45, bien avant l’aube. Nous débutons l’ascension avec le jour. Dans notre dos, les Aiguilles Rouges et le Buet sont les premiers à prendre le soleil, c’est déjà magnifique. Deux heures plus tard, nous voilà à Albert Premier : 600m/h de moyenne, ce n’est pas rien, surtout pour moi qui reprends l’activité.

Après un court passage sur la moraine, nous prenons pied sur le glacier et nous nous équipons. Suit alors une remontée sur neige facile, mais qui demande du souffle car nous sommes maintenant à 3000m. Luc est en tête de cordée, il est tellement à l’aise qu’il prend des photos en rafales et sans nous retarder.

Antoine et Guillaume sur la Table

Nous voilà au pied du couloir. Petite pause à l’abri de toute chute de pierres pour observer. Le couloir n’est enneigé que jusqu’à la moitié, puis s’ensuit une pente avec des rochers instables. Luc décide de prendre par la gauche pour rejoindre l’arête de la table au plus vite.

Remontée du Glacier du Tour Sur l’arête de la Table Guillaume sur l’arête de la Table

Nous nous élançons et quelques minutes plus tard, nous voilà sur l’arête. C’est alors un grand spectacle. Nous remontons cette arête facile (II-III et un passage de IV) en regardant alternativement le Mont Blanc, la Verte, le Chardonnet et les Aiguilles Rouges. Passage obligatoire sur la Table, puis nous finissons l’ascension pour rejoindre 2 alpinistes au sommet. Ils viennent de la goulotte orientée nord où, paraît-il, il fait froid. Au soleil, le temps est agréablement bon pour cette fin novembre : température très appréciable, très peu de vent.

Luc au sommet de l’Aiguille du Tour Luc sur une aiguillette Par dessous la Table

La course n’est pas finie. Descente plus facile côté Est, pour rejoindre le Glacier de Trient. Puis nous effectuons une boucle par le sud, incluant l’Aiguille Purtsheller et le Col Supérieur du Tour. Enfin, nous rejoignons le Glacier du Tour, le refuge Albert Premier, puis descente interminable sur la vallée.

Descente du Col Supérieur du Tour Le Chardonnet

Cette course classique mérite sa réputation, elle est accessible et dévoile un panorama incroyable.