Alpinisme

Les Aiguilles Crochues par les crêtes

04/08/2008
Les Aiguilles Crochues par les crêtes

Au programme : Aiguilles des Crochues (Massif des Aiguilles Rouges) Sommet Est et traversée des Crochues.

Le vendredi très pluvieux n'a pas entamé la détermination du groupe, confiant dans les prévisions météo de ce samedi.

En effet, à 6 heures le ciel nous annonce une journée pleine de promesses.
Nous nous sommes retrouvés 7 autour d'Andy initiateur du projet : Antoine, François, Vincenzo, Rafik, Emmanuelle, Anne-Gaëlle et moi.

Direction CHAMONIX, téléphérique de la Flégère. A l'arrivée nous retrouvons Jean Cavé (club du CERN) qui se joint à nous. Nous prenons sans attendre la 2ième benne puis le télésiège de l'Index. Nous gagnons vite en altitude sans trop d'effort.

A l'arrivée le spectacle sur la chaine du MONT BLANC est grandiose. Le soleil nous réchauffe déjà, nous serions tentés de jouer les touristes mais il faut s'équiper, baudriers, casques, les choses sérieuses approches. Nous nous dirigeons tous par un sentier en direction du col des Crochues.

" il faut s'équiper, baudriers, casques, les choses sérieuses approchent"

Peu avant celui-ci nos chemins se séparent. Antoine, François, Emmanuelle et Anne-Gaëlle vont au col pour faire la traversée de l'arête. Andy, Vincenzo, Rafik, Jean et moi prenons le chemin pour atteindre le pied de la face Est.

Rafik et Vincenzo ouvrent la voie, suivis par Andy qui forme une cordée avec Jean et moi.

Les Aiguilles Crochues

La première longueur est une traversée en II sans difficulté qui mène à une cheminée sympathique coté III+. La troisième longueur est un dièdre magnifique incliné que l'on remonte par une belle fissure. Un vrai plaisir d'escalade.

Le départ de la dernière longueur est un cour mur raide légèrement déversant coté V+. Le pas n'est pas aisé et l'ambiance gazeuse. Jusqu'ici nous grimpions en chaussures de montagne, devant la difficulté, les premiers de cordée sortent leurs chaussons d'escalades.

"La troisième longueur est un dièdre magnifique [...]. Un vrai plaisir d'escalade. " "Le calme d'Andy est rassurant."

L'inquiétude perce chez Vincenzo, Rafik nous fait profiter de sa solide expérience et nous prodigue quelques conseils bienvenus. Le calme d'Andy est rassurant. Je m'engage en second dans la voie, un peu nerveux, le passage est au dessus de mon niveau. Les conseils de Rafiq ne suffisent plus, au diable la beauté du geste, je me hisse comme je peux, tirant sans vergogne sur les points d'assurage. J'arrive enfin sur l'arête les bras en compote suivi peu après par Jean.

Il nous reste à poursuivre sur l'arête jusqu'au sommet de l'Aiguille des Crochues où nous rejoignons Vincenzo et Rafik. Il est 14h00 le casse croute est bien venu avant la descente sur le Lac blanc.

Jean près de la sortie Sur l’arête

Nous retrouvons Antoine, François, Emmanuelle et Anne-Gaëlle à la descente un peu plus bas.
Cette course sera, comme il se doit, arrosée au chalet du lac Blanc avant la descente au téléphérique de la Flègère.

Quelle belle journée !!

Merci à tous.