Alpinisme

Pointe de la Lex Blanche

30/07/2012
Pointe de la Lex Blanche

Du Dôme des Glaciers vers les Aiguilles de Tré-la-Tête, une bien jolie arête neigeuse.

Il y a des courses qui laissent un souvenir de légèreté, où la montagne s’est fait accueillante. Notre course à la pointe de la Lex (ou Lée) Blanche est de celles là. Avec deux docteurs en physique (Jean-Laurent et Philippe), François, le chef de course, et moi (Alexis) devions être à la hauteur. Après un court arrêt au barrage de Roselend pour admirer les montagnes du Beaufortain, nous sommes montés tranquillement vers le refuge Robert Blanc.

Nous sommes arrivés suffisamment tôt au refuge pour profiter de l’après-midi, reconnaître l’itinéraire du lendemain et finalement faire des exercices de mouflage sur un névé proche du refuge. Le repas fut copieux comme il se doit mais également gastronomique : diot aux lentilles, crème glacée au chocolat et amandes.

La sommeil fut excellent même si le refuge était plein, et le lendemain matin nous fûmes les premiers à partir vers l’arête des Lanchettes. François nous guida avec art et intuition dans les dédales rocheux jusqu’à déboucher vers la pente de neige du Dôme des Glaciers.

Le soleil généreux nous a fait oublier le froid vif et le léger vent. Au pied de l’aiguille des Glaciers, nous nous sommes engagés sans effort particulier vers la Lex Blanche avec en toile de fond les aiguilles de Tré la Tête et le Mont Blanc.

Peu de temps après nous admirions du sommet de la Lex Blanche le glacier et les aiguilles de Tré la Tête, les dômes de Miage, l’aiguille de Bionassay et bien sûr le seigneur des lieux, Sa Majesté le Mont Blanc.

Un ou deux nuages dans le ciel nous ont poussé à redescendre sans plus tarder et c’est en courant dans une neige de plus en plus molle- mais toujours au soleil, que nous sommes redescendus vers la voiture. Nous avons eu la satisfaction de rentrer tôt (14 h à la voiture) après une journée course de 9 heures seulement.