Actualité

Alpinisme

La Ruinette 3875m

25/08/2014
La Ruinette 3875m

Rendez-vous à 10h à Gex pour huit membres bien motivés grâce à une météo qui semble enfin disposée à laisser une course planifiée se réaliser... Ouf ! Nous commencions à désespérer...

Nous prenons la route pour Mauvoisin. Ayant perdu plus de 12 degrés il faut se raisonner et quitter les shorts avant de prendre le chemin de la cabane de Chanrion située à 2462m dans le massif des Combins.

Nous effectuons un petit détour via le tunnel de présentation de l’ouvrage du barrage. Ceci nous permet de mesurer l’ampleur des travaux et donnera la touche culturelle à ce week-end passé dans le val de Bagnes.

Après 3 petites heures de marche rive gauche du lac, nous arrivons à la cabane. Les sommets alentours sont cachés par les nuages mais la nature est superbe et pour mon grand bonheur de nombreuses édelweiss recouvrent le sol...
Antoine et François, les encadrants du week-end nous proposent d’entraîner les manipulations de mouflage pour patienter jusqu’à l’heure du dîner.

Lorsque Sophie se propose d’être la victime, elle n’imagine pas que le sauvetage prendra autant de temps ! La pauvre est frigorifiée... Mais que font les secours ?
Vite l’heure du repas approche... et il faut prendre des forces pour la longue course
qui nous attend !

Après un bon repas, le chef de course nous offre une petite gentiane (miam) et nous apprend que le réveil sonnera à...3h50...
La cabâââne (à dire avec l’accent) affiche complet, le dîner a été copieux et l’accueil du gardien fort sympathique. (euh.... chou le gardien.....bon sans commentaire, ces papiers sont ouverts au public...).

La nuit est longue pour certains et ridicule pour d’autres... Je ne citerai pas de noms, de toutes façons ce sont toujours les mêmes qui dorment comme des bébés quelques soient les conditions... C’est frustrant à la fin ! Grrrrr...
Avec ou sans sommeil, tout le monde est à l’heure pour le petit déjeuner et nous avons même un peu d’avance pour le départ... François jette un regard satisfait à sa montre.

Dehors, les étoiles brillent, la température est douce et le vent calme. Youpee...
Nous allumons nos frontales et partons d’un bon pas en direction du col de Lire rose situé à 3115m. Arrivés au col, le jour s’est levé et nous nous équipons pour attaquer la première partie de rocher.
Les cordées sont organisées et nous progressons corde tendue. François et Antoine n’hésitent pas à assurer les passages un peu exposés. C’est bien agréable.

Le terrain est plutôt ludique et stable. En moins de deux heures nous atteignons le glacier de la Ruinette bien gelé.
C’est tip top... Crampons aux pieds, nous nous dirigeons vers la seconde arête.
Une petite pause avant de repartir et nous voilà sur la seconde arête. Celle-ci est plus courte et comporte quelques passages enneigés.

Les conditions sont excellentes et nous arrivons au sommet avec de larges sourires six heures après le départ.
La vue est magnifique, le ciel est... bleuuuuuu, les sommets alentours font rêver.
Quelle belle ascension !

Après une rapide collation pour reprendre des forces, il nous faut déjà songer à prendre le chemin du retour.
Snif, on est si bien là-haut... On se ferait bien un petit bivouac !

Pas de rappel en perspective ! Il faut tout désescalader...
Mis à part le passage sur le glacier qui se réalise au pas de course, le retour semble plutôt long.
En effet, il faut marcher jusqu’aux voitures !!! Antoine et François marchent toujours du même pas d’officier alors que le moral des troupes semble s'essouffler.
Les fantasmes vont bon train : bières, panachés, sorbet, röstis. RÖSTIIIIIIS ! J’ai faim....
On fait ce qu’on peut pour se motiver... genoux et cuisses commencent à se faire sentir... Certaines poches à eau sont vides et attendent impatiemment le passage d’une rivière...

OUF ! Après quatorze heures passées à marcher et grimper nous arrivons au parking où nous nous jetons sur les pommes et biscuits qui étaient restés là (merci Sophie et Sylvain).
Les pieds sont fatigués et c’est un réel bonheur que de retirer nos chaussures.
Certains découvrent de belles ampoules... Aïe les chaussures neuves !

Allez, il est temps d’aller boire cette bière tant désirée et même de manger une grosse croûte au fromage (à défaut de röstis...) On se régale à la Promenade !

Un grand Merci à François pour l’organisation de cette superbe course, ainsi qu’à Antoine pour l’avoir accompagné. Vous êtes Ze Dream Team du week-end... ;-)
Les courbatures ne nous épargneront pas mais cette journée en valait la chandelle.

« Une des plus belles journées de mon été : météo, course, cordée (!!), groupe : parfait. Merci le CAF. »
Sylvain

« Un concentré de tout ce que j’ai aimé dans cette première année d'alpinisme : plusieurs types de terrains, des paysages à couper le souffle et une ambiance extra. »
Guillaume

« 14h de marche seulement... François tu nous a habitué à mieux ! En tous cas, je signe tout de suite pour de si belles et agréables sorties ! Même si mes cuisses s’en souviennent encore... »
Sophie






CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Contactez-nous
Tél. 04 50 42 22 17
Permanences :
Jeudi 20:30 - 21:30
Activités du club
Agenda