Actualité

Alpinisme

Les dents de Lanfon - entre lac et montagne

12/10/2014
Les dents de Lanfon - entre lac et montagne

31 août 2014 : Une sortie aérienne entre brouillard et soleil, ou lac et montagne : la traversée des dents de Lanfon au-dessus du lac d’Annecy.

5h30, le réveil sonne, c'est dimanche… quelle idée…
Le doute ne dure qu'un instant, car la traversée des Dents de Lanfon est une course qui me tente depuis si longtemps !

Nous sommes 4, idéal pour cette course avec, Guillaume et Solenn sur une cordée et Alexis et moi sur la seconde.
Nous laissons la voiture, juste un peu avant le parking ; et oui, la piste est assez raide et le terrain gras, et elle refuse d'aller plus loin ! C'est vrai que le mois d'août était plutôt pluvieux…

Nous poursuivons donc la piste qui nous amène, par le Chalet de l'Aulp Riant Dessous, jusqu'au Col des Frètes. Le soleil joue à cache-cache avec la brume, et le paysage se dévoile par endroit, tantôt vers le Lac d'Annecy à l'ouest, tantôt vers les Grandes Lanches côté Est.

Nous voilà rapidement au pied de la première dent, la plus au sud, accueillis par un superbe bouquet d'Edelweiss.

Un câble montre le départ de la traversée, c'est pour nous le moment de nous équiper. L'ascension se fait assez facilement, même si l'itinéraire n'est pas toujours évident. Un couloir nous mène au sommet, au pied de rochers dont on peut se demander comment ils trouvent leur équilibre !

Nous suivons la sente en traversée devant une vue magnifique sur tout le Lac d'Annecy.

La deuxième dent est un peu plus difficile, quelques pas d'escalade à franchir et nous arrivons au sommet.

La brume nous enveloppe à nouveau, mais ne gêne pas la descente en rappel de la Dent centrale. Tu as dis 15 m, Alexis ? Plutôt 25 si j'en crois la longueur de la corde…

Il est déjà grand temps d'avaler le pique-nique avant d'avaler la 3ème et dernière Dent. Le temps passe vite car il faut sans cesse veiller à un assurage suffisant. Sangles et dégaines indispensables !

Nous suivons la sente pour remonter un couloir, côté montagne à l'est d'abord, puis côté Lac à l'ouest. Quelques pas d'escalade et nous arrivons au clou de la traversée : le passage de la boîte aux lettres.

Notre chef de course nous avait prévenu, il faut un petit sac bien plat ! En effet, il faut se contorsionner et trouver la bonne position pour espérer passer au travers du rocher. Quelques mètres encore et nous voilà au sommet.

La descente est superbe également, à travers les lapiaz, gouffres profonds et gorges étroites. Les cairns sont indispensables pour trouver l'itinéraire. Nous rejoignons ensuite le chalet de l'Aulp Riant Dessous puis la piste suivie à l'aller pour rejoindre le parking, à 19h !

Une course magnifique, encore merci Alexis !

Béatrice Cosnard






CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS DE GEX
ESPACE GEORGE SAND
9 RUE DE GEX
01630  SAINT-GENIS-POUILLY
Contactez-nous
Tél. 04 50 42 22 17
Permanences :
Jeudi 20:30 - 21:30
Activités du club
Agenda